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Nombre de dossiers: 96    Page(s): 1 / 5

FISCALITE AUTOMOBILE ET ENVIRONNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

REGLEMENTATION ET CADRE LEGISLATIF (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

MOBILITE ET SECURITE ROUTIERE (JUIN 2007)

A. Politique européenne des transports: de nouvelles perspectives. B. Traduction de la politique européeenne des transports en Belgique. [Lire]

LES 10 PRIORITES DE FEBIAC POUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

GUIDE CO2: LES EMISSIONS DE CO2: OU SE SITUE LE TRANSPORT? (JANVIER 2007)

Extrait du Guide CO2 édité par la FEBIAC, cet article lève le voile sur les questions que vous pourriez encore vous poser au sujet du CO2. [Lire]

GUIDE CO2: LE CO2 EXPLIQUE (JANVIER 2007)

Qu'est-ce que le C02? Extrait du Guide CO2 édité par la FEBIAC, cet article lève le voile sur les questions que vous pourriez encore vous poser au sujet du CO2. [Lire]

GUIDE CO2: VERS UNE POURSUITE DE LA REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2: LES PISTES (JANVIER 2007)

Les réductions futures des émissions de CO2 devront s’appuyer sur des solutions tant techniques que non–techniques. Nous en proposons un aperçu dans le présent chapitre. Etant donné les potentiels de réduction des émissions de CO2 des différentes pistes, FEBIAC plaide pour une approche intégrée, visant à obtenir un résultat probant en termes de coûts/bénéfices. [Lire]

GUIDE CO2: COMMENT MIEUX INVESTIR POUR L’AVENIR? (JANVIER 2007)

Le point de vue des constructeurs et de Transport & Mobility Leuven, Bond Beter Leefmilieu, Professeur Walter Hecq, Directeur du Centre d'Études Économiques et Sociales de l'Environnement (CEESE) - Université Libre de Bruxelles. [Lire]

QU'EST-CE QU'UN QUAD (SEPTEMBRE 2006)

Les quads sont des véhicules motorisés à quatre roues disponibles dans une gamme complète de dimensions et de poids, qui se prêtent dès lors à des utilisations très diverses. Ils font par exemple office de chevaux de trait modernes dans les entreprises horticoles et les exploitations forestières ou agrico les, où ils tractent des remorques, des outils et des machines. [Lire]

CARS 21: RENFORCER LA POSITION CONCURRENTIELLE DU SECTEUR AUTOMOBILE EUROPEEN (MAI 2006)

Le 12 décembre de l’année dernière, le groupe de travail CARS 21 a rendu son rapport final après une année de travail intensif. CARS 21 ou, plus précisé ment, ‘High Level Group for a Competitive Automotive Regulatory System for the 21st Century’ est une initiative importante et originale de la Commission européenne qui se penche sur la compétitivité de l’industrie automobile européenne. Vous trouverez ci-après ma vision des recommandations contenues dans le rapport final. [Lire]

ETUDE SUR LES EMISSIONS: LES CONCLUSIONS DE FEBIAC (MAI 2006)

FEBIAC et le SPF Mobilité et Transport ont confié à Transport&Mobility Leuven une étude sur l'évolution des émissions du trafic routier sur la période 1990-2030. [Lire]

LE MARCHE DES VEHICULES UTILITAIRES EN 2005 (JUIN 2006)

La croissance économique européenne a chuté de 2,1% en 2004 à 1,3% en 2005. Cette baisse, qui s’est amorcée en 2004 et maintenue jusqu’au milieu de l’année passée, est due à un ralentissement du commerce mondial, à de médiocres exportations de par la force de l’euro et une faible demande intérieure suite au prix élevé de l’énergie. (1) [Lire]

VERS UNE POLITIQUE REALISTE ET COMPETITIVE DES TRANSPORTS POUR L’EUROPE (MAI 2006)

L’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, a chargé le bureau d’études NERA Economic Consulting de faire un rapport suite à la révision prévue du Livre Blanc européen du Transport (2001) [Lire]

DES MESURES FISCALES SONT NECESSAIRES POUR RENOUVELER RAPIDEMENT LE PARC DES MOTOCYCLES (MAI 2006)

Au cours du bref intervalle qui sépare les normes Euro 1 et Euro 3 pour motocycles, nous avons pu observer une avancée technologique significative chez les fabricants avec, en prime, une réduction considérable des émissions des principales substances polluantes et une diminution importante de la consommation d'essence. [Lire]

PROFIL DES PROPRIETAIRES DE VOITURES DE PLUS DE 10 ANS: UNE ACTUALISATION (MAI 2006)

Fin 2005, FEBIAC a chargé Wegener DM de réaliser une analyse de profil des possesseurs d'une ou plusieurs voitures de plus de 10 ans (et de moins de 25 ans), avec comme référence la population belge. Cette étude est en fait une actualisation de celle qui avait été menée fin 2003 par SOPRES. Les résultats tordent le coup à bon nombre d’idées reçues quant aux éléments qui caractérisent les possesseurs de tels véhicules. [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

LA POLITIQUE DE MOBILITE DANS ET AUTOUR DE BRUXELLES (JANVIER 2006)

Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité, entend réduire de 20% le nombre de voitures qui rallient Bruxelles chaque jour d’ici 2010. Parallèlement à l’aménagement de sites pour les trams, de bandes de circulation réservées aux bus, de pistes cyclables et à la création d’un centre de gestion du trafic, 6.000 places de parking supplémentaires seront mises à la disposition des navetteurs à proximité des stations de métro – triplant ainsi le nombre de places actuel, qui s’élève à 2.790. Dans le cadre de ce plan, nous avons invité Luc Bontemps, administrateur délégué de FEBIAC, à nous exposer son point de vue sur ces projets et sur la problématique plus générale de la mobilité dans notre capitale. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]

80KM A L'HEURE POUR LES CAMIONS (JANVIER 2006)

Le sp-a propose de ramener la vitesse maximale des camions à 80 km/h sur les autoroutes afin de réaliser une réduction des émissions de CO2. L’argument de FEBIAC est que combattre la congestion mène à une réduction bien plus grande du CO2 que de réduire la vitesse et veut que cette piste reçoive la priorité. Il faut en outre prendre en compte les conséquences économiques. Les effets possibles pour la sécurité routière demandent également une analyse approfondie. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]


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