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LE MARCHE DES VEHICULES UTILITAIRES EN 2005 (JUIN 2006)

La croissance économique européenne a chuté de 2,1% en 2004 à 1,3% en 2005. Cette baisse, qui s’est amorcée en 2004 et maintenue jusqu’au milieu de l’année passée, est due à un ralentissement du commerce mondial, à de médiocres exportations de par la force de l’euro et une faible demande intérieure suite au prix élevé de l’énergie. (1) [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]

80KM A L'HEURE POUR LES CAMIONS (JANVIER 2006)

Le sp-a propose de ramener la vitesse maximale des camions à 80 km/h sur les autoroutes afin de réaliser une réduction des émissions de CO2. L’argument de FEBIAC est que combattre la congestion mène à une réduction bien plus grande du CO2 que de réduire la vitesse et veut que cette piste reçoive la priorité. Il faut en outre prendre en compte les conséquences économiques. Les effets possibles pour la sécurité routière demandent également une analyse approfondie. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]

EURO5 (JANVIER 2006)

La Commission européenne s’est fixé pour objectif d’améliorer davantage encore la qualité de l’air. C’est pourquoi elle a lancé le programme CAFE (Clean Air for Europe). Différents scénarios y sont évalués sur le plan de leur efficacité mais aussi de leur impact économique. [Lire]

LES EMISSIONS DES VEHICULES UTILITAIRES (JANVIER 2006)

Des progrès significatifs ont déjà été réalisés sur la voie de transports routiers durables plus respectueux de l’environnement. Mais le chemin à parcourir est encore long et il sera nécessaire de réduire encore davantage les émissions et de mettre en oeuvre une consultation et un dialogue plus étroits entre les différents acteurs. Telle était la conclusion générale de la conférence organisée par l’ACEA sur les véhicules utilitaires cette année, qui a réuni des responsables de la Commission européenne, des députés européens, des représentants et experts du secteur, ainsi que plus de 120 participants. [Lire]

ACCISES SUR LES CARBURANTS AUTOMOBILES (NOVEMBRE 2005)

Fin octobre, en raison du maintien du prix élevé des carburants, le système à cliquet sur les prix des carburants a été mis au frigo. Nous revenons un instant sur ce système et sur ce qu’il jusqu’à présent coûté à l’automobiliste. La fiscalité sur les carburants automobiles (accises et TVA) représente à elle seule 46% des recettes prélevées par l'Etat sur l'automobile, soit plus de 5,4 milliards d'euros par an. Une source qui n'est pas près de se tarir! [Lire]

1975-2005: 30 ANS DE PORT OBLIGATOIRE DE LA CEINTURE EN BELGIQUE (NOVEMBRE 2005)

A peine 1 Belge sur 2 boucle sa ceinture de sécurité pour conduire. Pourtant, l’utilitité de la ceinture n’est plus à démontrer. Boucler sa ceinture est sans aucun doute la manière la plus facile de restreindre les conséquences à ‘un accident et de réduire le nombre de victimes de la circulation. Pas mal de conducteurs et passagers ‘oublient’ malgré tout ce réflexe élémentaire qui sauve des vies. FEBIAC estime que le port de la ceinture mérite une attention et un contrôle plus stricts. [Lire]

CAMIONS ET CAMIONNETTES VUS SOUS UN AUTRE ANGLE (JANVIER 2005)

La période du Salon est le moment par excellence pour FEBIAC pour montrer et mettre en valeur camions et camionnettes sous différents angles de vue. Environnement, mobilité, sécurité routière sont autant de thèmes que le secteur prend à coeur et qui font et continuent à faire l’objet d’efforts intensifs. Où en est-on aujourd’hui ? Et que nous réservent encore les constructeurs ? Un état de la situation. [Lire]

INTERDICTION DU CRUISE CONTROL DANS LES CAMIONS: SENS ET NON-SENS (12/2003)

Suite à diverses collisions en chaîne avec des camions sur certaines autoroutes, plusieurs parlementaires ont à plusieurs reprises demandé ces derniers mois que l’on interdise l’utilisation ou l’installation du Cruise Control (CC) dans les camions. Cette technologie contribuerait en effet à la survenance et/ou à la gravité de tels accidents. [Lire]

L'INTRODUCTION ANTICIPEE DES SYSTEMES ANTI-ANGLE MORT : AVEC LES MEILLEURES INTENTIONS

A la mi-septembre dernier, le Conseil des ministres prenait la soudaine décision d'accélérer l'installation obligatoire de systèmes anti-angle mort. A partir du 1er janvier 2003, tous les nouveaux camions devront en être équipés. Les autres camions qui se présenteront au contrôle technique après cette date devraient eux aussi (d'après les informations dont nous disposons) être équipés d'un dispositif de même type.  [Lire]

ANGLE MORT: AGISSONS ENSEMBLE!

L'angle mort constitue un problème majeur de sécurité routière qui provoque chaque année de nombreux accidents. Afin de tenter d'y remédier, la Ministre de la Mobilité et des Transports, Isabelle Durant, lance, en collaboration avec le GOCA et l'IBSR, une action visant à encourager l'installation de dispositifs anti-angle mort. [Lire]

ENQUETE MOBILITE DES OPINIONS ET COMPORTEMENTS DE LA POPULATION BELGE (JANVIER 2002)

8 navetteurs sur 10 se déclarent satisfaits de leur trajet quotidien vers le travail ou l’école. C'est ce qui ressort de l’enquête de mobilité auprès de 1000 Belges, que FEBIAC a fait réaliser en octobre 2002 par le bureau d’études Dedicated Research. Les résultats sont repris dans la brochure “Mobilité durable dans la pratique”, que FEBIAC a présentée lors de l’inauguration officielle du 80e Salon International Auto-Moto-Cycle. [Lire]

LE ROLE DU VEHICULE UTILITAIRE AU 21ème SIECLE: UN DEVELOPPEMENT DURABLE A L'HORIZON 2020

En 2020, les véhicules utilitaires ne produisent quasiment plus d’émissions, ils consomment peu et sont silencieux. Ceci est le résultat des efforts continus des constructeurs pour réduire à un minimum les nuisances environnementales provoquées par l’ensemble des véhicules utilitaires, des camionnettes légères aux poids lourds. Les véhicules utilitaires légers ont récolté les fruits des développements techniques dont ont bénéficié les voitures en matière d’environnement. L’on voit de plus en plus apparaître sur le marché des véhicules hybrides et les camionnettes équipées de piles à combustible représentent le nec plus ultra, car elles sont idéales pour la distribution de marchandises dans un environnement urbain. Pour les poids lourds, le diesel demeure la référence absolue. Grâce à l’utilisation de filtres et de catalyseurs ainsi qu'à l'évolution technique du moteur, les rejets de particules de suie et d’oxydes d’azote sont réduits à un minimum. Le développement du moteur diesel, l’optimisation des pneus et du profil aérodynamique ont réduit sensiblement la consommation individuelle de carburant des véhicules utilitaires. Ces diverses améliorations, complétées par une série de mesures non techniques prises par les pouvoirs publics, ont abouti à une stabilisation de la consommation d’énergie dans le secteur du transport. Pour les applications de transport lourd dans les villes, tels les transports publics, on a recours aux moteurs LPG ou au gaz naturel. L’évolution technique est cependant loin de son terme. En effet, les réserves de pétrole s’épuisent. Les regards se portent déjà sur les successeurs du moteur diesel. Pour le transport sur de longues distances, on a finalement adopté la pile à combustible qui tire son énergie de l’hydrogène. Le silence règne à nouveau sur nos routes et dans nos villes. Le bruit du moteur et des pneus a en effet été sérieusement réduit. En 2020, le véhicule utilitaire s’est donc parfaitement adapté à une société axée sur le développement durable. [Lire]

LE RÔLE DU VEHICULE UTILITAIRE AU 21ème SIECLE: EXECUTIVE SUMMARY

Dans 20 ans, le transport routier sera totalement intégré dans le développement durable de la société du 21ème siècle. L’industrie développera la technologie pour répondre aux exigences d’une société mobile, sûre et respectueuse de son environnement. Les autorités doivent soutenir cette évolution par une politique adéquate. [Lire]

LE ROLE DU VEHICULE UTILITAIRE AU 21ème SIECLE: MOBILITE (NOVEMBRE 2000)

En 2020, la Belgique demeure un important carrefour pour le trafic de marchandises: ses aéroports et ports constituent des plaques tournantes multimodales auxquelles les réseaux autoroutier, ferroviaire et de navigation sont étroitement reliés. Ces réseaux assurent la rapidité du trafic de marchandises en provenance et à destination des centres de distribution européens. A partir de ceux-ci, les camions et camionnettes approvisionnent les marchés régionaux et locaux. L'intelligence avec laquelle les réseaux de transport belges ont été développés et exploités permet, en 2020, au transport de marchandises de se mouvoir sans encombre. [Lire]

LE CAMION EN 2020 : UN FUTUR ENCORE PLUS SÛR

Camions et camionnettes continueront, dans 20 ans encore, à occuper une place importante dans le trafic. Ils seront cependant nettement moins représentés dans les statistiques d’accidents que ce n’est le cas aujourd’hui. Un développement constant des concepts de sécurité active et passive de même que l’introduction de systèmes télématiques intelligents ont en effet rendu ces véhicules considérablement plus sûrs. On constate non seulement une diminution du nombre d’accidents, mais lorsque ceux-ci se produisent, on déplore aussi moins de victimes parmi les occupants du camion et les autres usagers de la route impliqués. Depuis des décennies, le transport lourd a sa place dans la circulation quotidienne, mais en 2020 une assistance électronique intelligente offrira une contrepartie optimale au risque que les véhicules utilitaires représentent en raison de leur spécificité et de leur masse. D'ici là, des efforts auront en outre été déployés sur le plan de l’infrastructure routière. Les véhicules utilitaires légers cohabitent harmonieusement avec le transport de personnes dans les villes et zones d’habitation; sur les autoroutes et les grands axes de communication, les poids lourds bénéficient d’une infrastructure adaptée à leurs besoins et à leurs limites, ce qui leur offre un maximum de sécurité. Les chauffeurs de camions et de camionnettes peuvent par ailleurs profiter d’une meilleure formation ainsi que d’un accompagnement permanent. Des simulateurs facilitent la formation des chauffeurs, des systèmes embarqués contribuent à l’allégement de leur tâche. Bref, en 2020, véhicule, conducteur et infrastructure forment une symbiose profitable en tous points à la sécurité routière. [Lire]

VERIFICATION DU SYSTEME DE FREINAGE EN CHARGE

Tout le monde garde en mémoire les graves accidents de poids lourds qui se sont produits en 1997 et 1998. L'un d'eux s'est produit à Stavelot où un camion fortement chargé de produits inflammables s'est trouvé sans freins dans une descente à forte déclivité et a achevé sa course folle contre des habitations, faisant de nombreuses victimes. Voulant éviter qu'un tel drame ne se reproduise, le législateur a jugé urgent d'améliorer le niveau de l'état technique des véhicules. La directive européenne 96/96/CE relative au contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques qui prévoit notamment un contrôle de l'efficacité du système de freinage en charge des véhicules fut ainsi transposée en droit belge par un arrêté royal du 15.12.1998. La mise en pratique de ce contrôle, logique et apparemment simple à exécuter, pose cependant certains problèmes. [Lire]

LE REGIME FISCAL APPLICABLE AUX VEHICULES UTILITAIRES (SEPTEMBRE 2005)

Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les dispositions fiscales applicables aux différents types de véhicules utilitaires. [Lire]


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