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Nombre de dossiers: 15   

QU'EST-CE QU'UN QUAD (SEPTEMBRE 2006)

Les quads sont des véhicules motorisés à quatre roues disponibles dans une gamme complète de dimensions et de poids, qui se prêtent dès lors à des utilisations très diverses. Ils font par exemple office de chevaux de trait modernes dans les entreprises horticoles et les exploitations forestières ou agrico les, où ils tractent des remorques, des outils et des machines. [Lire]

DES MESURES FISCALES SONT NECESSAIRES POUR RENOUVELER RAPIDEMENT LE PARC DES MOTOCYCLES (MAI 2006)

Au cours du bref intervalle qui sépare les normes Euro 1 et Euro 3 pour motocycles, nous avons pu observer une avancée technologique significative chez les fabricants avec, en prime, une réduction considérable des émissions des principales substances polluantes et une diminution importante de la consommation d'essence. [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

DEUX-ROUES MOTORISES: UN MUST (JANVIER 2006)

Les politiciens, du niveau local au niveau européen, ne tiennent que rarement compte dans leurs choix politiques de la contribution qu’apportent les deux-roues motorisés à la vie sociale et à l’économie. Ceci nonobstant les avantages incontestables que les deux-roues motorisés offrent sur le plan de la mobilité et du respect de l’environnement. Le souci concernant leurs émissions nocives a été à une certaine époque parfaitement justifié, mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. [Lire]

LES MOTARDS ET L'INFRASTRUCTURE (NOVEMBRE 2005)

Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables dans le trafic. Une conduite défensive ou préventive est pour les motards littéralement d’une importance vitale. Celui qui pilote un deux-roues motorisé doit pouvoir être sûr qu’il n’a pas à se préoccuper de l’état du revêtement routier et qu’il peut concentrer toute son attention sur le trafic environnant. C’est la raison pour laquelle, à la demande de FEBIAC et de diverses associations de motards qui toutes sont membres du MotorCycle Council, la brochure ”Pour une prise en compte des motards dans l’infrastructure” a été réalisée. [Lire]

LE MARCHE DE LA MOTO EN 2004 (JUILLET 2005)

Après une brusque chute du nombre de motos neuves en 1999 et 2000, les chiffres des immatriculations regrimpent progressivement depuis ces 3 dernières années. Fin 2004, le compteur est resté bloqué sur 25.055 motos neuves. Soit 12,7% de mieux qu’en 2003. [Lire]

LA SECURITE DES MOTARDS: RESULTAT DE L'ETUDE MAIDS (JANVIER 2005)

Les motards sont vulnérables dans le trafic. Le nombre de victimes de la circulation parmi les motards ne baisse en outre pas dans la même proportion que pour d’autres catégories d’usagers. Ceci est la conséquence de la popularité croissante de la conduite à moto. [Lire]

LE SPORT MOTOCYCLISTE CHERCHE DES TERRAINS

Dans le précédent numéro de FEBIAC-Info nous avions dénoncé le manque problématique de terrains d’exercices pour la pratique du sport motorisé. Depuis, il semble que des perspectives favorables se dessinent pour l’extension du nombre de terrains permanents en Flandre. Dans cette édition, nous examinons la situation en Wallonie, cette matière étant en effet régionalisée.  [Lire]

LE SPORT MOTORISE MENACE

Les amateurs de sport motorisé ne savent plus où aller pour pratiquer leur sport. En Flandre aussi bien qu'en Wallonie, la situation est aujourd'hui devenue intenable. Du fait que la législation en cette matière a été régionalisée, nous examinerons les deux régions séparément. Dans ce numéro, nous traitons de la situation en Flandre, une prochaine édition sera consacrée à la Wallonie. [Lire]

UNE POLITIQUE LOCALE DE MOBILITE EST IMPENSABLE SANS PRENDRE EN COMPTE LES DEUX-ROUES

Maintenir la fluidité du trafic dans nos villes et agglomérations exige des efforts de la part de chacun, usagers de la route aussi bien que pouvoirs publics. Heureusement, le concept de ‘multimodalité', une des clefs de la décongestion de nos routes les plus encombrées, est de plus en plus souvent à l’ordre du jour. Au même titre que la circulation automobile et l’offre de transports publics, les cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés ont, leur place dans le trafic; et donc dans le débat sur la mobilité. Pour favoriser la multimodalité, et plus précisément pour attirer davantage l’attention sur les deux-roues motorisés, nous voulons aider les gestionnaires de la voirie de même que les autorités locales à adapter leur politique de mobilité en leur proposant des mesures favorables aux deux-roues. Dans cet article, nous discuterons spécifiquement des avantages des deux-roues motorisés et des mesures rendant pour eux le trafic plus sûr. [Lire]

DECOUVREZ LE SCOOTER 125cc

Le scooter: un transport rapide, flexible et facile à conduire. Donnez-vous la peine d'essayer au moins une fois un scooter, même si vous n'avez pas de permis de conduire moto. [Lire]

SECURITE ROUTIERE CYCLOMOTEURS & SCOOTERS

Si nous regardons les chiffres des accidents survenus entre 1990 et 2000, nous constatons une diminution de 61 pour cent du nombre de morts. [Lire]

CODE DE CONDUITE DANS LES FILES A L'USAGE DES MOTOCYCLISTES ET AUTOMOBILISTES

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SECURITE ROUTIERE : L’AFFAIRE DE TOUS !

Les médias nous confrontent quotidiennement à l’insécurité qui règne sur nos routes. Ainsi risque de se créer un effet d’accoutumance, comme si l’on ne pouvait pas trouver de solution au problème. Telle n’est pas et ne sera jamais l’attitude de l’industrie automobile. Les innombrables efforts fournis - souvent en silence - pour accroître la sécurité des voitures et des camions contrastent fortement avec la manière dont, à grand renfort de slogans, ce débat est souvent mené. Or, grâce à la sécurité accrue des nouvelles voitures, l’on constate une nette tendance à la baisse du nombre de victimes de la route, ceci malgré une forte augmentation du trafic. Cela ne veut pas dire pour autant que les différents acteurs concernés, c’est-à-dire l’industrie, les pouvoirs publics et les usagers de la route, peuvent désormais s’endormir sur leurs lauriers. L’industrie automobile poursuit la voie dans laquelle elle s’est engagée, mais la complexité du problème exige d’urgence la mise en œuvre par les autorités d’une politique de sécurité cohérente. [Lire]

LE 125cc, UNE REELLE ALTERNATIVE POUR NOS PROBLEMES DE MOBILITE

Depuis le 1er octobre 1998, le permis européen motos est entré en vigueur en Belgique. La nouveauté la plus importante est sans conteste le fait que les titulaires d’un permis B (voiture) pourront dorénavant conduire un scooter ou une moto de 125cc sans passer aucun examen.

Pour mesurer concrètement les avantages d’un deux-roues motorisé dans la problématique actuelle de la mobilité, Febiac a organisé un test confrontant un scooter de 125cc, une voiture particulière et le transport en commun à partir d’un même point de départ jusqu’au centre de Bruxelles.

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