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LE 4x4: UNE VALEUR SÛRE (JANVIER 2005)

De plus en plus d’automobilistes, parmi lesquels de nombreuses femmes, découvrent les avantages des 4x4 ou véhicules tout-terrain. Il s’agit de véhicules polyvalents qui dégagent un profil dynamique et répondent parfaitement à leurs besoins. Ceci se traduit par une part de marché en constante augmentation. Des critiques s’élèvent cependant dans certains milieux. Ces voitures seraient nuisibles pour l’environnement et dangereuses, tant pour les occupants que pour les autres usagers de la route. L’on n’hésite pas pour cela à brandir des chiffres dépassés et à user de gros mots. Comparer des pommes et des poires reste en fin de compte une occupation populaire.

Voiture tout-terrain, jeep, 4x4 ou SUV ?

Le segment des 4x4 ou voitures tout-terrain est très hétérogène et est difficile à regrouper sous un même vocable. Les softroaders, SUV (Sport Utility Vehicules), crossovers, jeeps,…les appellations sont tout aussi diverses que les modèles eux-mêmes. Il ne s’agit que dans une minorité de cas de véhicules purement tout-terrain. Certains adoptent la forme silhouette d’une jeep mais ne disposent pas de 4 roues motrices permanentes, d’autres sont des breaks ou des monovolumes surélevés. L’offre dans le segment s’est fortement accrue au cours des vingt dernières années: le nombre de marques proposant des 4x4 et véhicules apparentés dans leur gamme a triplé, tandis que le nombre de modèles a quintuplé.

De purs chevaux de labeur qu’ils étaient, ces véhicules tout-terrain sont à présent devenus des véhicules confortables et polyvalents. Ils sont de ce fait devenus des concurrents directs des (grands) monovolumes et des grandes voitures familiales. C’est donc avec ces segments qu’il faut comparer les voitures tout-terrain sur le plan de leur sécurité et de leurs performances environnementales.

Pourquoi les gens achètent-ils une voiture tout-terrain ?

Il n’y a en fait qu’une minorité de gens qui achètent un 4x4 pour essentiellement rouler sur terrain difficile. Des véhicules tout-terrain sont cependant utilisés en Wallonie pour des tâches plus rudes. Ceux-ci permettent à des agriculteurs et sylviculteurs d’atteindre des endroits éloignés et de rouler sur de mauvais chemins.

Pourquoi alors acheter une voiture tout-terrain ?

  • Parce qu’une voiture tout-terrain est devenue un véhicule moderne, confortable et polyvalent. Il est de la sorte accessible à un large public
  • Parce que nous aimons nous évader et que les loisirs forment une part de plus en plus importante de notre vie moderne. Un coffre à bagages spacieux est dans ce cas un avantage appréciable.
  • Pour tracter de manière sûre et confortable une lourde remorque. Plus de 60% des 4x4 sont équipés d’un crochet d’attelage.
  • Pour avoir une meilleure vue sur la route et sur le trafic. La position surélevée du conducteur procure une sécurité plus grande.
  • Pour avoir une meilleure adhérence sur un revêtement routier glissant. Les quatre roues motrices assurent une tenue de route plus sûre.

Voitures tout-terrain respectueuses ou non de l’environnement ?

Certaines voitures tout-terrain consomment bien sûr plus de carburant qu’une voiture moyenne. Mais saviez-vous que le plus vendu des 4x4, la Toyota RAV4 diesel ne consomme que 7,1 l par 100 km ? Le numéro deux consomme 7,6 l. (Hyundai Santa Fé) et le numéro trois 8,5 l. (Volvo XC 90). Ces valeurs de consommation se situent certes au-dessus de la moyenne.

Mais il ne faut pas comparer des pommes avec des poires et donc comparer des voitures tout-terrain avec des voitures appartenant à des segments concurrents. Les grands monovolumes les plus vendus, sont deux versions de la Renault Espace qui, en fonction de la motorisation, consomment 6,8 ou 7,7 l/100 km. A la troisième place, nous avons la Citroën C8 avec 7,2 l/100 km. Toutes ces valeurs sont très proches les unes des autres. Il n’y a donc aucune raison de diaboliser les voitures tout-terrain. Vu les prix actuels des carburants et la hausse constante des accises, le principe suivant vaut plus que jamais: qui consomme (ou pollue) plus, payera d’autant plus. La plupart des voitures tout-terrain sont jeunes. Leur âge moyen est de 4 ans et 9 mois par rapport à 7 ans et 8 mois pour l’ensemble de notre parc automobile. Elles disposent de ce fait des technologies les plus modernes et répondent aux normes d’émissions les plus sévères. Trois quarts satisfont au moins à la norme Euro 2.

Les voitures tout-terrain produisent donc peu d’émissions nocives et sont de ce fait beaucoup plus respectueuses de l’environnement que la voiture belge moyenne.

Voitures tout-terrain sûres ou non ?

Les voitures tout-terrain verseraient plus vite que des véhicules ordinaires. Ces affirmations reposent essentiellement sur des études américaines. Avec les réserves que le parc automobile aux Etats-Unis est fondamentalement différent du parc européen et qu’un certain nombre de ces accidents étaient dus à des pneus inappropriés. Dans notre pays, il n’existe cependant aucun chiffre qui démontre que les 4x4 qui circulent chez nous sont davantage impliqués dans des accidents que d’autres types de véhicules.

En outre, de nombreux 4x4 sont équipées d’un programme de stabilité électronique, l’ESP. Celui-ci intervient lorsqu’un virage est négocié à une allure trop vive. De la sorte, le véhicule conserve sa stabilité. En outre, les quatre roues motrices assurent une meilleure adhérence sur le revêtement routier. Ceci accroît nettement la sécurité, surtout par temps de pluie, de verglas ou de neige.

En résumé: si une voiture tout-terrain se renverse, c’est parce que le conducteur roule très dangereusement mais pas parce que la voiture est instable.

Un deuxième point sur lequel porte la critique, est que les voitures tout-terrain occasionnent plus de dégâts à l’autre véhicule en cas de collision et qu’elles présentent donc un danger plus grand pour les passagers. La revue Via Secura faisait récemment état d’une étude néerlandaise datant de 1994 !

En 1994, les 4x4 étaient encore de robustes véhicules, conçus pour affronter les conditions les plus lourdes. Depuis lors, ils ont fortement évolué. Les résultats d’études réalisées il y a dix ans ne peuvent tout simplement être extrapolées à la situation d’aujourd’hui. Les occupants d’une petite voiture courent davantage de risques lorsqu’ils entrent en collision avec un véhicule plus grand ou plus lourd. C’est une évidence qui ne vaut donc pas uniquement pour les voitures tout-terrain mais aussi pour tous les véhicules grands et lourds. Donc aussi pour les monovolumes, les limousines, les camionnettes, les camions, les bus et les minibus. Bien entendu, cela ne signifie pas que les constructeurs de voitures tout-terrain n’attachent pas d’attention à ce problème. Ils font tout leur possible pour améliorer et surtout abaisser la zone déformable de leurs véhicules. En cas de collision, cela limite les dégâts à la voiture plus petite parce que la plus grande est construite de manière à absorber elle-même le choc le mieux que possible. Enfin, les jeeps seraient beaucoup plus dangereuses pour les piétons et les cyclistes. Tout d’abord, nous tenons à préciser clairement qu’il vaut mieux éviter un accident que d’en limiter l’impact.

Même si une voiture, la plus légère soit-elle, heurte un corps non protégé à vitesse réduite, ce dernier sera toujours la victime. Une voiture tout-terrain moderne, équipée de l’ABS et de l’ESP, pourra cependant éviter un accident plus facilement qu’une voiture ne disposant pas de ces auxiliaires électroniques. Un point positif est aussi que le conducteur est en général assis plus haut, ce qui lui donne une meilleure vue sur la route. Il remarque ainsi plus rapidement les piétons ou cyclistes qui traversent et peut aussi réagir de manière appropriée en cas de danger imminent. En outre, une voiture tout-terrain se distingue mieux et plus rapidement. Cela aussi contribue à prévenir des accidents. Des résultats de l’étude objective Euro NCAP, il ressort qu’un certain nombre de voitures tout-terrain enregistrent un score allant de raisonnable à bon en ce qui concerne la sécurité des piétons. Les nouveaux concepts obtiennent en général un résultat qualifié de raisonnablement bon. A partir du 1er octobre 2005, les nouveaux modèles de 4x4 devront répondre, tout comme les autres voitures, à la nouvelle directive européenne relative à la protection des piétons.

Pour terminer, rappelons aussi que les constructeurs ont décidé volontairement depuis 2002 déjà de ne plus monter de pare-buffles rigides sur leurs véhicules.

Pour FEBIAC c’est clair: le segment très hétérogène des voitures tout-terrain répond aux besoins d’un public de plus en plus exigeant qui recherche des véhicules sûrs, confortables et polyvalents avec un profil dynamique. Il n’ y pas de raisons objectives de pénaliser ou de diaboliser ces véhicules et leurs conducteurs. Il serait totalement inacceptable que l’on veuille restreindre l’utilisation de ces véhicules en leur interdisant par exemple l’accès aux centres-villes ou aux parkings.

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