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LE 4x4: UNE VALEUR SÛRE (JANVIER 2005)
De plus en plus d’automobilistes, parmi lesquels de nombreuses femmes, découvrent les avantages des 4x4 ou véhicules tout-terrain. Il s’agit de véhicules polyvalents qui dégagent un profil dynamique et répondent parfaitement à leurs besoins. Ceci se traduit par une part de marché en constante augmentation. Des critiques s’élèvent cependant dans certains milieux. Ces voitures seraient nuisibles pour l’environnement et dangereuses, tant pour les occupants que pour les autres usagers de la route. L’on n’hésite pas pour cela à brandir des chiffres dépassés et à user de gros mots. Comparer des pommes et des poires reste en fin de compte une occupation populaire.
Voiture tout-terrain, jeep, 4x4 ou SUV ?
Le segment des 4x4 ou voitures tout-terrain est très hétérogène
et est difficile à regrouper sous un même vocable. Les softroaders,
SUV (Sport Utility Vehicules), crossovers, jeeps,…les appellations sont
tout aussi diverses que les modèles eux-mêmes. Il ne s’agit
que dans une minorité de cas de véhicules purement tout-terrain.
Certains adoptent la forme silhouette d’une jeep mais ne disposent pas
de 4 roues motrices permanentes, d’autres sont des breaks ou des monovolumes
surélevés. L’offre dans le segment s’est fortement
accrue au cours des vingt dernières années: le nombre de marques
proposant des 4x4 et véhicules apparentés dans leur gamme a triplé,
tandis que le nombre de modèles a quintuplé.
De purs chevaux de labeur qu’ils étaient, ces véhicules
tout-terrain sont à présent devenus des véhicules confortables
et polyvalents. Ils sont de ce fait devenus des concurrents directs des (grands)
monovolumes et des grandes voitures familiales. C’est donc avec ces segments
qu’il faut comparer les voitures tout-terrain sur le plan de leur sécurité
et de leurs performances environnementales.
Pourquoi les gens achètent-ils une voiture tout-terrain ?
Il n’y a en fait qu’une minorité de gens qui achètent
un 4x4 pour essentiellement rouler sur terrain difficile. Des véhicules
tout-terrain sont cependant utilisés en Wallonie pour des tâches
plus rudes. Ceux-ci permettent à des agriculteurs et sylviculteurs d’atteindre
des endroits éloignés et de rouler sur de mauvais chemins.
Pourquoi alors acheter une voiture tout-terrain ?
- Parce qu’une voiture tout-terrain est devenue un véhicule
moderne, confortable et polyvalent. Il est de la sorte accessible à un
large public
- Parce que nous aimons nous évader et que les loisirs forment une
part de plus en plus importante de notre vie moderne. Un coffre à bagages
spacieux est dans ce cas un avantage appréciable.
- Pour tracter de manière sûre et confortable une lourde remorque.
Plus de 60% des 4x4 sont équipés d’un crochet d’attelage.
- Pour avoir une meilleure vue sur la route et sur le trafic. La position
surélevée du conducteur procure une sécurité plus
grande.
- Pour avoir une meilleure adhérence sur un revêtement routier
glissant. Les quatre roues motrices assurent une tenue de route plus sûre.
Voitures tout-terrain respectueuses ou non de l’environnement
?
Certaines voitures tout-terrain consomment bien sûr plus de carburant
qu’une voiture moyenne. Mais saviez-vous que le plus vendu des 4x4, la
Toyota RAV4 diesel ne consomme que 7,1 l par 100 km ? Le numéro deux
consomme 7,6 l. (Hyundai Santa Fé) et le numéro trois 8,5 l. (Volvo
XC 90). Ces valeurs de consommation se situent certes au-dessus de la moyenne.
Mais il ne faut pas comparer des pommes avec des poires et donc comparer des
voitures tout-terrain avec des voitures appartenant à des segments concurrents.
Les grands monovolumes les plus vendus, sont deux versions de la Renault Espace
qui, en fonction de la motorisation, consomment 6,8 ou 7,7 l/100 km. A la troisième
place, nous avons la Citroën C8 avec 7,2 l/100 km. Toutes ces valeurs sont
très proches les unes des autres. Il n’y a donc aucune raison de
diaboliser les voitures tout-terrain. Vu les prix actuels des carburants et
la hausse constante des accises, le principe suivant vaut plus que jamais: qui
consomme (ou pollue) plus, payera d’autant plus. La plupart des voitures
tout-terrain sont jeunes. Leur âge moyen est de 4 ans et 9 mois par rapport
à 7 ans et 8 mois pour l’ensemble de notre parc automobile. Elles
disposent de ce fait des technologies les plus modernes et répondent
aux normes d’émissions les plus sévères. Trois quarts
satisfont au moins à la norme Euro 2.
Les voitures tout-terrain produisent donc peu d’émissions
nocives et sont de ce fait beaucoup plus respectueuses de l’environnement
que la voiture belge moyenne.
Voitures tout-terrain sûres ou non ?
Les voitures tout-terrain verseraient plus vite que des véhicules ordinaires.
Ces affirmations reposent essentiellement sur des études américaines.
Avec les réserves que le parc automobile aux Etats-Unis est fondamentalement
différent du parc européen et qu’un certain nombre de ces
accidents étaient dus à des pneus inappropriés. Dans notre
pays, il n’existe cependant aucun chiffre qui démontre que les
4x4 qui circulent chez nous sont davantage impliqués dans des accidents
que d’autres types de véhicules.
En outre, de nombreux 4x4 sont équipées d’un programme
de stabilité électronique, l’ESP. Celui-ci intervient lorsqu’un
virage est négocié à une allure trop vive. De la sorte,
le véhicule conserve sa stabilité. En outre, les quatre roues
motrices assurent une meilleure adhérence sur le revêtement routier.
Ceci accroît nettement la sécurité, surtout par temps de
pluie, de verglas ou de neige.
En résumé: si une voiture tout-terrain se renverse, c’est
parce que le conducteur roule très dangereusement mais pas parce que
la voiture est instable.
Un deuxième point sur lequel porte la critique, est que les voitures
tout-terrain occasionnent plus de dégâts à l’autre
véhicule en cas de collision et qu’elles présentent donc
un danger plus grand pour les passagers. La revue Via Secura faisait récemment
état d’une étude néerlandaise datant de 1994 !
En 1994, les 4x4 étaient encore de robustes véhicules, conçus
pour affronter les conditions les plus lourdes. Depuis lors, ils ont fortement
évolué. Les résultats d’études réalisées
il y a dix ans ne peuvent tout simplement être extrapolées à la
situation d’aujourd’hui. Les occupants d’une petite voiture
courent davantage de risques lorsqu’ils entrent en collision avec un véhicule
plus grand ou plus lourd. C’est une évidence qui ne vaut donc pas
uniquement pour les voitures tout-terrain mais aussi pour tous les véhicules
grands et lourds. Donc aussi pour les monovolumes, les limousines, les camionnettes,
les camions, les bus et les minibus. Bien entendu, cela ne signifie pas que
les constructeurs de voitures tout-terrain n’attachent pas d’attention
à ce problème. Ils font tout leur possible pour améliorer
et surtout abaisser la zone déformable de leurs véhicules. En
cas de collision, cela limite les dégâts à la voiture plus
petite parce que la plus grande est construite de manière à absorber
elle-même le choc le mieux que possible. Enfin, les jeeps seraient beaucoup
plus dangereuses pour les piétons et les cyclistes. Tout d’abord,
nous tenons à préciser clairement qu’il vaut mieux éviter
un accident que d’en limiter l’impact.
Même si une voiture, la plus légère soit-elle, heurte un
corps non protégé à vitesse réduite, ce dernier
sera toujours la victime. Une voiture tout-terrain moderne, équipée
de l’ABS et de l’ESP, pourra cependant éviter un accident
plus facilement qu’une voiture ne disposant pas de ces auxiliaires électroniques.
Un point positif est aussi que le conducteur est en général assis
plus haut, ce qui lui donne une meilleure vue sur la route. Il remarque ainsi
plus rapidement les piétons ou cyclistes qui traversent et peut aussi
réagir de manière appropriée en cas de danger imminent.
En outre, une voiture tout-terrain se distingue mieux et plus rapidement. Cela
aussi contribue à prévenir des accidents. Des résultats
de l’étude objective Euro NCAP, il ressort qu’un certain
nombre de voitures tout-terrain enregistrent un score allant de raisonnable
à bon en ce qui concerne la sécurité des piétons.
Les nouveaux concepts obtiennent en général un résultat
qualifié de raisonnablement bon. A partir du 1er octobre 2005, les nouveaux
modèles de 4x4 devront répondre, tout comme les autres voitures,
à la nouvelle directive européenne relative à la protection
des piétons.
Pour terminer, rappelons aussi que les constructeurs ont décidé
volontairement depuis 2002 déjà de ne plus monter de pare-buffles
rigides sur leurs véhicules.
Pour FEBIAC c’est clair: le segment très hétérogène
des voitures tout-terrain répond aux besoins d’un public de plus
en plus exigeant qui recherche des véhicules sûrs, confortables
et polyvalents avec un profil dynamique. Il n’ y pas de raisons objectives
de pénaliser ou de diaboliser ces véhicules et leurs conducteurs.
Il serait totalement inacceptable que l’on veuille restreindre l’utilisation
de ces véhicules en leur interdisant par exemple l’accès
aux centres-villes ou aux parkings.