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LE REGIME FISCAL APPLICABLE AUX VOITURES
Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les dispositions fiscales applicables aux voitures.
Le régime fiscal belge de taxation des voitures peut être subdivisé en 3 parties
distinctes:
- Taxes à l'achat: TVA et TMC (taxe de mise en circulation)
- Taxes à la possession: taxe à l'immatriculation, redevances obligatoires sur
les primes d'assurance
- Taxes à l'utilisation: taxe de circulation, redevance auto-radio, accises
et TVA sur les carburants.
TVA
Une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 21 % s'applique à l'achat d'un
véhicule suivant les dispositions reprises dans le tableaux suivant:
Achat ou acquisition d'un véhicule en Belgique par une personne habitant en
Belgique
Vendeur |
Acheteur |
Véhicule |
TVA à payer par l'acheteur |
TMC à l'immatriculation |
Non-assujetti |
N'importe qui |
N'importe quel véhicule |
Néant |
Voiture,voiture mixte, minibus ou moto: oui
Autre véhicule: non |
Assujetti non marchand de véhicules |
N'importe qui |
N'importe quel véhicule |
21% sur le prix de vente réel |
Voiture,voiture mixte, minibus ou moto: oui
Autre véhicule: non |
Marchand de véhicules |
N'importe qui |
N'importe quel véhicule acheté d'un assujetti par le marchand |
21% sur le prix de vente réel |
Voiture,voiture mixte, minibus ou moto: oui
Autre véhicule: non |
N'importe quel véhicule acheté d'un non-assujetti par le marchand |
21% sur la marge bénéficiaire réalisée par le marchand |
Voiture,voiture mixte, minibus ou moto: oui
Autre véhicule: non |
A noter: la voiture - et les moyens de transport en général - bénéficie d'un
régime particulier en matière de TVA. En effet, à l'inverse des autres produits,
ils sont taxés dans le pays de consommation (= d'immatriculation) et non dans
le pays d'achat.
TMC
La taxe de mise en circulation (TMC) est prélevée à l'achat d'une voiture
(mais également d'un minibus et d'une moto) neuve ou d'occasion. Cette taxe
est calculée sur base de la puissance fiscale (en CV fiscaux) ou de kilowatts.
Montants de la TMC appliquée aux voitures, voitures mixtes, minibus et motos.
CV |
kW |
Véhicules ayant été immatriculés pendant |
Véh. neuf |
moins d'un an |
moins de 2 ans |
moins de 3 ans |
moins de 4 ans |
moins de 5 ans |
Jusqu'à 8 CV
(1550 cc) |
Jusqu'à 70 kW |
61,50
|
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
9 CV
(1551-1750 cc) |
71- 85 kW |
123,00 |
123,00 |
110,70 |
98,40 |
86,10 |
73,80 |
10 CV
(1751-1950 cc) |
71- 85 kW |
123,00 |
123,00 |
110,70 |
98,40 |
86,10 |
73,80 |
11 CV
(1951-2150 cc) |
86-100 kW |
495,00 |
495,00 |
445,50 |
396,00 |
346,50 |
297,00 |
12 CV
(2151-2350 cc) |
101-110 kW |
867,00 |
867,00 |
780,30 |
693,60 |
606,90 |
520,20 |
13 CV
(2351-2550 cc) |
101-110 kW |
867,00 |
867,00 |
780,30 |
693,60 |
606,90 |
520,20 |
14 CV
(2551-2750 cc) |
101-110 kW |
867,00 |
867,00 |
780,30 |
693,60 |
606,90 |
520,20 |
15 CV
(2751-3000 cc) |
111-120 kW |
1,239,00 |
1,239,00 |
1.115,10 |
991,20 |
867,30 |
743,40 |
16 CV
(3051-3250 cc) |
121-155 kW |
2,478,00 |
2,478,00 |
2.230,20 |
1.982,40 |
1.734,60 |
1.486,80 |
17 CV
(3251-3450 cc) |
121-155 kW |
2,478,00 |
2,478,00 |
2.230,20 |
1.982,40 |
1.734,60 |
1.486,80 |
Plus de 17CV
(> 3450cc) |
> 155 kW |
4,957,00 |
4,957,00 |
4.461,30 |
3.965,60 |
3.469,90 |
2.974,20 |
CV |
kW |
Véhicules ayant été immatriculés pendant |
moins de 6 ans |
moins de 7 ans |
moins de 8 ans |
moins de 9 ans |
moins de 10 ans |
moins de
11 ans |
Jusqu'à 8 CV
(1550 cc) |
Jusqu'à 70 kW |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
9 CV
(1551-1750 cc) |
71- 85 kW |
67,65 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
10 CV
(1751-1950 cc) |
71- 85 kW |
67,65 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
11 CV
(1951-2150 cc) |
86-100 kW |
272,25 |
247,50 |
222,75 |
198,00 |
173,25 |
148,50 |
12 CV
(2151-2350 cc) |
101-110 kW |
476,85 |
433,50 |
390,15 |
346,80 |
303,45 |
260,10 |
13 CV
(2351-2550 cc) |
101-110 kW |
476,85 |
433,50 |
390,15 |
346,80 |
303,45 |
371,70 |
14 CV
(2551-2750 cc) |
101-110 kW |
476,85 |
433,50 |
390,15 |
346,80 |
303,45 |
371,70 |
15 CV
(2751-3000 cc) |
111-120 kW |
681,45 |
619,50 |
557,55 |
495,60 |
433,65 |
371,70 |
16 CV
(3051-3250 cc) |
121-155 kW |
1.362,90 |
1.239,00 |
1.115,10 |
991,20 |
867,30 |
743,40 |
17 CV
(3251-3450 cc) |
121-155 kW |
1.362,90 |
1.239,00 |
1.115,10 |
991,20 |
867,30 |
743,40 |
Plus de 17CV
(> 3450cc) |
> 155 kW |
2.726,35 |
2.478,50 |
2.230,65 |
1.982,80 |
1.734,95 |
1.487,10 |
CV
|
kW
|
Véhicules
ayant été immatriculés pendant |
moins
de
12 ans |
moins
de
13 ans |
moins
de
14 ans |
moins
de
15 ans |
15
ans
et plus |
Jusqu'à 8 CV
(1550 cc) |
Jusqu'à 70
kW |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
9 CV
(1551-1750 cc) |
71- 85 kW
|
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
10 CV
(1751-1950 cc) |
71- 85 kW
|
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
61,50 |
11
CV
(1951-2150 cc) |
86-100
kW |
123,75 |
99,00 |
74,25 |
61,50 |
61,50 |
12 CV
(2151-2350 cc) |
101-110 kW
|
216,75 |
173,40 |
130,05 |
86,70 |
61,50 |
13 CV
(2351-2550 cc) |
101-110 kW
|
216,75 |
173,40 |
130,05 |
86,70 |
61,50 |
14 CV
(2551-2750 cc) |
101-110 kW
|
216,75 |
173,40 |
130,05 |
86,70 |
61,50 |
15 CV
(2751-3000 cc) |
111-120 kW
|
309,75 |
247,80 |
185,85 |
123,90 |
61,50 |
16 CV
(3051-3250 cc) |
121-155 kW
|
619,50 |
495,60 |
371,70 |
247,80 |
61,50 |
17 CV
(3251-3450 cc) |
121-155 kW
|
619,50 |
495,60 |
371,70 |
247,80 |
61,50 |
Plus de 17CV
(> 3450cc) |
> 155 kW
|
1.239,25 |
991,40 |
743,55 |
495,70 |
61,50 |
Une réduction de taxe est accordée pour ces véhicules
à partir du 1 er janvier 2002 s'ils répondent à la norme
d'émission euro 4 et/ou roulent au LPG. Le montant de la réduction
est mentionné au tableau suivant :
Exercice d'imposition |
2002 |
2003 |
Après |
Diesel euro 4 |
€ 620 |
€ 496 |
€ 0 |
Essence euro 4 |
€ 323 |
€ 248 |
€ 0 |
LPG |
€ 298 |
€ 298 |
€ 298 |
Dans tous les cas, la diminution est limitée au montant de l'impôt
dû. Si un véhicule peut
bénéficier aussi bien de la réduction ' essence euro
4 ' que la réduction ' LPG ', la réduction
est limitée au montant le plus élevé qui est applicable
pour un type déterminé de carburant en
ce qui concerne l'exercice d'imposition en question.
MAIS !:
Lorsque la puissance du même moteur est exprimée en chevaux fiscaux et en kilowatts
donne lieu à perception d'une taxe différente, la taxe est fixée au montant
le plus élevé.
Taxe à l'immatriculation
Cette taxe est prélevée, sous forme de timbres fiscaux à coller sur
la demande d'immatriculation, lors d'une demande de plaque ou de nouveau certificat
d'immatriculation (carte rose). En 2004 et 2005, son montant s'élèvera
à 31 Euros (au lieu de 62 Euros). Elle sera supprimée en 2006.
Redevances sur les primes d'assurance
Lors de l'immatriculation d'un véhicule, la preuve de son assurance
'RC' (responsabilité civile) doit être apportée (cachet de l'organisme assureur
sur la demande d'immatriculation).
Les polices d'assurances sont sujettes à une taxe de 9,25%. A cette taxe s'ajoutent
d'autres redevances spécifiques, à savoir:
- 7,5% destinés au Fonds Social de Reclassement des Handicapés (FSRH);
- 0,25 % à la Croix-Rouge;
- 10 % à l'INAMI (Institut National d'Assurance-Maladie Invalidité).
Le total de ces redevances s'élève donc à 27% du montant de la prime.
En ce qui concerne les assurances dites 'omnium', en plus de la taxe de 9,25%,
l'Etat prélève une taxe supplémentaire de 10% et la redevance destinée au Fonds
Social de Reclassement des Handicapés (7,5%). Le total des taxes s'élèvent ainsi
à 26,75%.
Taxe de circulation
La taxe de circulation est une taxe redevable annuellement. La base
taxable en est les chevaux fiscaux (CV fiscaux) eux-mêmes basés sur la cylindrée
(cc) de la voiture.
Cette taxe est indexée chaque année au 1er juillet et les montants sont publiés
au Moniteur belge.
Pour les voitures (et minibus) utilisant le carburant diesel, une taxe supplémentaire
est perçue ('taxe compensatoire d'accises').
TAXE DE CIRCULATION (TC) - valable du 1.07.2005 au 30.06.2006
cc |
CV
fiscaux |
TC |
Décimes |
TC essence +décimes |
- |
- |
- |
€ |
€ |
Montants à payer |
de |
à |
|
(1) |
(2) |
(1) + (2) |
0 |
750 |
4 |
58,44
|
5,84
|
64,28
|
751 |
950 |
5 |
73,08
|
7,31
|
80,39
|
951 |
1150 |
6 |
105,72
|
10,57
|
116,29
|
1151 |
1350 |
7 |
138,12
|
13,81
|
151,93
|
1351 |
1550 |
8 |
170,76
|
17,08
|
187,84
|
1551 |
1750 |
9 |
203,40
|
20,34
|
223,74
|
1751 |
1950 |
10 |
235,68
|
23,57
|
259,25
|
1951 |
2150 |
11 |
305,88
|
30,59
|
336,47
|
2151 |
2350 |
12 |
376,08
|
37,61
|
413,69
|
2351 |
2550 |
13 |
446,04
|
44,60
|
490,64
|
2551 |
2750 |
14 |
516,24
|
51,62
|
567,86
|
2751 |
3050 |
15 |
586,32
|
58,63
|
644,95
|
3051 |
3250 |
16 |
768,00
|
76,80
|
844,80
|
3251 |
3450 |
17 |
949,80
|
94,98
|
1.044,78
|
3451 |
3650 |
18 |
1.131,60
|
113,16
|
1.244,76
|
3651 |
3950 |
19 |
1.313,04
|
131,30
|
1.444,34
|
3951 |
4150 |
20 |
1.494,72 |
149,47 |
1.644,19 |
Par CV supplémentaire au-dessus de 20 CV, il
convient d'ajouter un montant fixe de €89,63 |
Depuis le 1er juillet 1983, date de la suppression des accises sur le LPG,
une taxe supplémentaire est prélevée pour les voitures utilisant ce carburant:
De 1 à 7 CV fiscaux: 89,16 Euros
De 8 à 13 CV fiscaux: 148,68 Euros
14 CV fiscaux et plus: 208,20 Euros
Ces montants ne sont pas indexés.
Taxe compensatoire des accises
Depuis le 1er janvier 1996, une taxe compensatoire des accises
(RCA) est applicable aux voitures, voitures mixtes et minibus dont le moteur
est alimenté au gasoil (moteur diesel).
La TCA est fixée selon le tableau ci-dessous pour les différents
exercices d'imposition:
cc |
CV fiscaux |
TCA |
TCA |
TCA |
TCA |
TCA |
|
|
|
€ |
€ |
€ |
€ |
€ |
de |
à |
|
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
0 |
750 |
4 |
24,24 |
11,28 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
751 |
950 |
5 |
30,36 |
17,40 |
4,32 |
0,00 |
0,00 |
951 |
1150 |
6 |
43,92 |
30,96 |
17,88 |
0,00 |
0,00 |
1151 |
1350 |
7 |
57,24 |
44,28 |
31,20 |
5,16 |
0,00 |
1351 |
1550 |
8 |
70,80 |
57,84 |
44,76 |
18,72 |
0,00 |
1551 |
1750 |
9 |
84,36 |
71,40 |
58,32 |
32,28 |
0,00 |
1751 |
1950 |
10 |
97,68 |
84,72 |
71,64 |
45,60 |
5,76 |
1951 |
2150 |
11 |
126,84 |
113,88 |
100,80 |
74,76 |
34,92 |
2151 |
2350 |
12 |
155,88 |
142,92 |
129,84 |
103,80 |
63,96 |
2351 |
2550 |
13 |
277,20 |
264,24 |
251,16 |
225,12 |
185,28 |
2551 |
2750 |
14 |
428,04 |
415,08 |
402,00 |
375,96 |
336,12 |
2751 |
3050 |
15 |
486,12 |
473,16 |
460,08 |
434,04 |
394,20 |
3051 |
3250 |
16 |
636,84 |
623,88 |
610,80 |
584,76 |
544,92 |
3251 |
3450 |
17 |
787,44 |
774,48 |
761,40 |
735,36 |
695,52 |
3451 |
3650 |
18 |
937,92 |
924,96 |
911,88 |
885,84 |
846,00 |
3651 |
3950 |
19 |
1.088,40 |
1.075,44 |
1.062,36 |
1.036,32 |
996,48 |
3951 |
4150 |
20 |
1.239,24 |
1.226,28 |
1.213,20 |
1.187,16 |
1.147,32 |
Par CV supplémentaire au-dessus
de 20 CV, il convient d'ajouter un montant fixe de 67,56€ |
Carburants
Le prix de vente du carburant est composé de deux éléments: le prix
de base et la taxation, dont font partie les droits d'accises (charges prélevées
des certains produits destinés à la consommation) et la TVA (21%) imposée sur
le prix total, accises comprises.
Les accises sur les carburants s'élèvent actuellement à:
- Essence plombée ou avec substitut au plomb: 0,565 EUR/litre
- Essence sans plomb: 0,507 EUR/litre
- Diesel: 0,290 EUR/litre
Pour plus de détails:
http://www.docufin.be/websedsdd/intersalgfr/thema/publicaties/memento/pdf/MF2003_V08_partie2.pdf
(voir Chapitre 11: Les taxes assimilées aux impôts sur les revenus)