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FISCALITE AUTOMOBILE ET ENVIRONNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

LES 10 PRIORITES DE FEBIAC POUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

GUIDE CO2: LES EMISSIONS DE CO2: OU SE SITUE LE TRANSPORT? (JANVIER 2007)

Extrait du Guide CO2 édité par la FEBIAC, cet article lève le voile sur les questions que vous pourriez encore vous poser au sujet du CO2. [Lire]

GUIDE CO2: LE CO2 EXPLIQUE (JANVIER 2007)

Qu'est-ce que le C02? Extrait du Guide CO2 édité par la FEBIAC, cet article lève le voile sur les questions que vous pourriez encore vous poser au sujet du CO2. [Lire]

GUIDE CO2: VERS UNE POURSUITE DE LA REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2: LES PISTES (JANVIER 2007)

Les réductions futures des émissions de CO2 devront s’appuyer sur des solutions tant techniques que non–techniques. Nous en proposons un aperçu dans le présent chapitre. Etant donné les potentiels de réduction des émissions de CO2 des différentes pistes, FEBIAC plaide pour une approche intégrée, visant à obtenir un résultat probant en termes de coûts/bénéfices. [Lire]

GUIDE CO2: COMMENT MIEUX INVESTIR POUR L’AVENIR? (JANVIER 2007)

Le point de vue des constructeurs et de Transport & Mobility Leuven, Bond Beter Leefmilieu, Professeur Walter Hecq, Directeur du Centre d'Études Économiques et Sociales de l'Environnement (CEESE) - Université Libre de Bruxelles. [Lire]

ETUDE SUR LES EMISSIONS: LES CONCLUSIONS DE FEBIAC (MAI 2006)

FEBIAC et le SPF Mobilité et Transport ont confié à Transport&Mobility Leuven une étude sur l'évolution des émissions du trafic routier sur la période 1990-2030. [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

80KM A L'HEURE POUR LES CAMIONS (JANVIER 2006)

Le sp-a propose de ramener la vitesse maximale des camions à 80 km/h sur les autoroutes afin de réaliser une réduction des émissions de CO2. L’argument de FEBIAC est que combattre la congestion mène à une réduction bien plus grande du CO2 que de réduire la vitesse et veut que cette piste reçoive la priorité. Il faut en outre prendre en compte les conséquences économiques. Les effets possibles pour la sécurité routière demandent également une analyse approfondie. [Lire]

EURO5 (JANVIER 2006)

La Commission européenne s’est fixé pour objectif d’améliorer davantage encore la qualité de l’air. C’est pourquoi elle a lancé le programme CAFE (Clean Air for Europe). Différents scénarios y sont évalués sur le plan de leur efficacité mais aussi de leur impact économique. [Lire]

LES EMISSIONS DES VEHICULES UTILITAIRES (JANVIER 2006)

Des progrès significatifs ont déjà été réalisés sur la voie de transports routiers durables plus respectueux de l’environnement. Mais le chemin à parcourir est encore long et il sera nécessaire de réduire encore davantage les émissions et de mettre en oeuvre une consultation et un dialogue plus étroits entre les différents acteurs. Telle était la conclusion générale de la conférence organisée par l’ACEA sur les véhicules utilitaires cette année, qui a réuni des responsables de la Commission européenne, des députés européens, des représentants et experts du secteur, ainsi que plus de 120 participants. [Lire]

LE MOTEUR DIESEL: UNE TECHNOLOGIE D'AVENIR (NOVEMBRE 2005)

La part de marché du diesel s’accroît d’année en année en Belgique. Les prix pétroliers élevés soutiennent cette tendance mais il y a encore d’autres éléments qui expliquent ce succès. Une bonne affaire pour Kyoto puisqu’un diesel consomme environ 1/3 de moins qu’une voiture à essence du même type. D’autre part, l’on relève une inquiétude croissante concernant les rejets de fines particules de suie. Il n’y a aucune raison de paniquer, les constructeurs automobiles ont la solution. Un petit coup de pouce de la part des autorités ne ferait bien sûr pas de mal. [Lire]

GAZ F POUR SYSTEMES DE CLIMATISATION (MAI 2005)

Les systèmes de climatisation sont de plus en plus présents dans nos voitures. Le moyen réfrigérant utilisé est un gaz fluoré (R134a) qui a un potentiel élevé d’effet de serre. La Commission européenne a pour cette raison introduit une proposition de directive qui vise un double objectif. [Lire]

REGARD DES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES SUR LES BIOCARBURANTS (MAI 2005)

En 2003, le transport routier représentait 16,8% des émissions totales de gaz à effet de serre. Il est reconnu que l’évolution du transport routier est étroitement liée à la croissance économique. [Lire]

DES PICS D'OZONE VERS UNE POLITIQUE D'OZONE (12/2003)

'C'est presque devenu une habitude: dès les premiers jours de chaleur, nous avons droit à des déclarations ministérielles qui veulent soi-disant mettre un terme aux pics d'ozone.' C'est par cette phrase que commence un article d'opinion paru dans le Financieel Economische Tijd du 12.6.1996, rédigé par le conseiller technique de FEBIAC de l'époque. En l'espace de 7 ans, peu de choses ont apparemment changé car cette année aussi l'été a été particulièrement chaud, de sorte que le seuil d'avertissement de 180mg/m³ a été dépassé 20 fois. Des experts et des collaborateurs des cabinets fédéraux et régionaux concernés ont multiplié les réunions et ont finalement décidé qu'un nouveau plan fédéral ozone devait être prêt pour la fin de l'année. FEBIAC suit de près les travaux préliminaires et insiste pour que l'on prenne des mesures qui tiennent la route. Le plan ozone ne peut en aucun cas servir d'alibi pour mettre le trafic routier à l'arrêt. [Lire]

LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE SUR LES VEHICULES HORS D'USAGE : UN CAUCHEMAR BUREAUCRATIQUE?

Plus de deux ans déjà se sont écoulés depuis la parution de la fameuse directive européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d'usage. La Commission a accordé aux Etats membres un délai de 18 mois pour la transposer dans la législation nationale. La date ultime du 21 avril 2002 est entre-temps expirée depuis belle lurette, mais la plupart des pays de l'UE, parmi lesquels la Belgique, n'ont pas encore terminé les arrêtés d'exécution nécessaires. La Commission les a tancé mais récolte en fin de compte ce qu'elle a semé avec son texte difficilement exécutable. Dans notre pays aussi, des problèmes se posent, en particulier en raison de l'approche bureaucratique des Services fédéraux de l'Environnement, qui suscite une vive inquiétude chez les constructeurs automobiles.  [Lire]

LA BAISSE DE LA CONSOMMATION MOYENNE DE CARBURANT SE POURSUIT

FEBIAC (la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle) a calculé l’évolution de la consommation des voitures neuves en mettant en relation les statistiques des immatriculations de voitures neuves et le fichier de données techniques. [Lire]

LES CARBURANTS A FAIBLE TENEUR EN SOUFRE MERITENT DES INCITANTS FISCAUX

Les essences et le diesel à faible teneur en soufre offrent des avantages évidents pour l’environnement. Le gouvernement fédéral a, pour cette raison, annoncé en janvier dernier qu’il voulait encourager la vente de ces carburants en diminuant les accises. L’Europe a en effet donné le feu vert. Dans plusieurs pays européens, les carburants à faible teneur en soufre sont déjà disponibles et peuvent bénéficier d’un régime fiscal de faveur. La Belgique, qui assure actuellement la présidence de l’UE, ne pouvait tout de même pas demeurer en reste.  [Lire]

'DESIGN FOR RECYCLING' OU LE RECYCLAGE ET LE DESIGN SE RENCONTRENT

Concevoir des produits afin de minimiser leur impact sur l'environnement est devenu un des objectifs prioritaires de l'industrie automobile. Tant lors de son cycle de vie que lors de sa mise hors d'usage, la voiture respecte cette idée.  [Lire]

LE ROLE DE L'AUTOMOBILE AU 21ème SIECLE - LA VOITURE DU FUTUR: VOTRE PARTENAIRE SILENCIEUX

Le silence est, dans la société actuelle, un bien précieux. Il n’en sera pas autrement dans l’avenir, bien au contraire. La voiture de demain répondra à l’aspiration de l’homme au calme et à la tranquillité. Ceci au profit de chacun d’entre nous, puisque du fait des carences au niveau de l’aménagement du territoire nous vivons tous ou presque, à proximité d’une route ou d’une rue fort fréquentée. Les occupants de la voiture y trouvent eux aussi leur compte. En effet, la réduction du bruit dans l’habitacle accroît le confort, atténuant la fatigue et le stress au volant. Un élément positif en plus en faveur de la sécurité routière. [Lire]


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