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MOBILITE ET SECURITE ROUTIERE (JUIN 2007)

A. Politique européenne des transports: de nouvelles perspectives. B. Traduction de la politique européeenne des transports en Belgique. [Lire]

LES 10 PRIORITES DE FEBIAC POUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

LES MOTARDS ET L'INFRASTRUCTURE (NOVEMBRE 2005)

Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables dans le trafic. Une conduite défensive ou préventive est pour les motards littéralement d’une importance vitale. Celui qui pilote un deux-roues motorisé doit pouvoir être sûr qu’il n’a pas à se préoccuper de l’état du revêtement routier et qu’il peut concentrer toute son attention sur le trafic environnant. C’est la raison pour laquelle, à la demande de FEBIAC et de diverses associations de motards qui toutes sont membres du MotorCycle Council, la brochure ”Pour une prise en compte des motards dans l’infrastructure” a été réalisée. [Lire]

1975-2005: 30 ANS DE PORT OBLIGATOIRE DE LA CEINTURE EN BELGIQUE (NOVEMBRE 2005)

A peine 1 Belge sur 2 boucle sa ceinture de sécurité pour conduire. Pourtant, l’utilitité de la ceinture n’est plus à démontrer. Boucler sa ceinture est sans aucun doute la manière la plus facile de restreindre les conséquences à ‘un accident et de réduire le nombre de victimes de la circulation. Pas mal de conducteurs et passagers ‘oublient’ malgré tout ce réflexe élémentaire qui sauve des vies. FEBIAC estime que le port de la ceinture mérite une attention et un contrôle plus stricts. [Lire]

E-CALL: DES SYSTEMES AUTOMATIQUES D'APPEL D'URGENCE DANS LES VOITURES NEUVES (JUILLET 2005)

Le 3 février 2005, la Commission européenne et les constructeurs se sont mis d’accord pour équiper tous les véhicules neufs en Union européenne d’un système d’appel d’urgence à partir de 2009. [Lire]

LA SECURITE DES MOTARDS: RESULTAT DE L'ETUDE MAIDS (JANVIER 2005)

Les motards sont vulnérables dans le trafic. Le nombre de victimes de la circulation parmi les motards ne baisse en outre pas dans la même proportion que pour d’autres catégories d’usagers. Ceci est la conséquence de la popularité croissante de la conduite à moto. [Lire]

SECURITE ROUTIERE ET INFRASTRUCTURE (NOVEMBRE 2004)

Dans les accords de gouvernement des régions, la sécurité routière et la mobilité ne sont pas traités sans y associer l’aspect infrastructure de transport. Rien de plus logique: l’infrastructure joue un rôle dans la survenance ou la gravité d’un accident grave sur trois. [Lire]

LA FORMATION CONTINUE A LA CONDUITE MERITE D'ETRE ENCOURAGEE (NOVEMBRE 2004)

La Belgique s’est fixé pour but de réduire de moitié en l’espace de moins d’une décennie le nombre de morts sur la route. Cet objectif ambitieux mais pertinent exige de repenser entièrement la politique de sécurité routière. [Lire]

SE RENDRE A L'ECOLE EN TOUTE SECURITE GRACE AU PERMIS VELO

Une enquête a permis au Professeur Jan Pauwels de la KU Leuven de constater que les écoliers flamands ont une connaissance suffisante du code de la route. Mais la connaissance ne suffit pas. Les enfants doivent s'exercer à la conduite et acquérir de l'expérience. [Lire]

INTERDICTION DU CRUISE CONTROL DANS LES CAMIONS: SENS ET NON-SENS (12/2003)

Suite à diverses collisions en chaîne avec des camions sur certaines autoroutes, plusieurs parlementaires ont à plusieurs reprises demandé ces derniers mois que l’on interdise l’utilisation ou l’installation du Cruise Control (CC) dans les camions. Cette technologie contribuerait en effet à la survenance et/ou à la gravité de tels accidents. [Lire]

L'INTRODUCTION ANTICIPEE DES SYSTEMES ANTI-ANGLE MORT : AVEC LES MEILLEURES INTENTIONS

A la mi-septembre dernier, le Conseil des ministres prenait la soudaine décision d'accélérer l'installation obligatoire de systèmes anti-angle mort. A partir du 1er janvier 2003, tous les nouveaux camions devront en être équipés. Les autres camions qui se présenteront au contrôle technique après cette date devraient eux aussi (d'après les informations dont nous disposons) être équipés d'un dispositif de même type.  [Lire]

LA SECURITE ROUTIERE EST UNE PRIORITE POUR FEBIAC

Dans la brochure Sécurité routière, tous concernés!, FEBIAC propose sa vision sur la façon dont il faut traiter l'insécurité routière. [Lire]

L'APPUI-TETE : UN ELEMENT DE SECURITE ESSENTIEL !

Le 'coup du lapin' (ou entorse cervicale) est l'une des blessures les plus fréquentes en cas d'accident de voiture, particulièrement en cas de choc arrière à faible vitesse. Les études prouvent que 95% des victimes d'un accident de la route souffrent des conséquences d'un coup du lapin. [Lire]

POINT DE VUE COMMUN DES CLUBS AUTOMOBILES ET DU SECTEUR AUTOMOBILE EN MATIERE DE SECURITE ROUTIERE

La sécurité routière occupe aujourd'hui une place prioritaire sur l'agenda politique. Lors de la séance publique des Etats Généraux de la Sécurité Routière (EGSR), les ministres compétents ont approuvé les conclusions de la réunion de travail et ont présenté leur plan d'action. Il s'agit incontestablement d'un signal politique important. [Lire]

ANGLE MORT: AGISSONS ENSEMBLE!

L'angle mort constitue un problème majeur de sécurité routière qui provoque chaque année de nombreux accidents. Afin de tenter d'y remédier, la Ministre de la Mobilité et des Transports, Isabelle Durant, lance, en collaboration avec le GOCA et l'IBSR, une action visant à encourager l'installation de dispositifs anti-angle mort. [Lire]

CODE DEONTOLOGIQUE EN MATIERE DE PUBLICITE REVU (03/01/05)

D'ici 2010, le nombre de victimes de la route doit diminuer d'au moins de moitié. L'industrie automobile a un rôle important à jouer dans ce défi. Sa tâche primordiale : construire des voitures sûres. Mais étant donné que même la voiture la plus intelligente qui soit ne peut rien contre un chauffeur irresponsable, FEBIAC collabore pleinement à la sensibilisation des automobilistes.  [Lire]

DONNONS PRIORITE A LA SECURITE

Aujourd'hui, les ingénieurs et les chercheurs de l'industrie automobile élaborent des systèmes de sécurité, tant active que passive, de plus en plus performants. [Lire]

LA PROTECTION DES PIETONS: UNE AUTRE APPROCHE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE!

La Commission européenne est arrivée, le 11 juillet 2001, à un projet d’accord concernant un engagement volontaire de l’industrie automobile européenne destiné à accroître la protection des piétons impliqués dans des accidents avec des voitures. La Commission a officiellement communiqué qu’il s’agissait d’une contribution déterminante et novatrice pour l'amélioration de la sécurité routière en Europe, ce qui est pour elle une priorité absolue. Cet engagement volontaire implique l’introduction, selon un planning ambitieux, d’une série de dispositifs de sécurité, tant sur le plan de la sécurité active que passive. La Commission demande à présent l’avis des Etats membres et du Parlement européen, la question essentielle étant: 'Faut-il approuver l’engagement de l’industrie, ou opter pour une approche traditionnelle sous forme de Directive ?'. Pour FEBIAC, il est clair que l’engagement volontaire est profitable pour toutes les parties. Nous en appelons aux autorités belges ainsi qu’aux parlementaires européens pour qu’ils soutiennent pleinement ce projet d’accord. [Lire]

SECURITE ROUTIERE CYCLOMOTEURS & SCOOTERS

Si nous regardons les chiffres des accidents survenus entre 1990 et 2000, nous constatons une diminution de 61 pour cent du nombre de morts. [Lire]

CODE DE CONDUITE DANS LES FILES A L'USAGE DES MOTOCYCLISTES ET AUTOMOBILISTES

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