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LE MARCHE DE LA MOTO EN 2004 (JUILLET 2005)

Après une brusque chute du nombre de motos neuves en 1999 et 2000, les chiffres des immatriculations regrimpent progressivement depuis ces 3 dernières années. Fin 2004, le compteur est resté bloqué sur 25.055 motos neuves. Soit 12,7% de mieux qu’en 2003.

La croissance se maintient

La Belgique ressent moins l’impact des fluctuations économiques que par exemple l’Allemagne, où les chiffres ont dégringolé de quelque 27% en 2004. Après une croissance constante s’étalant sur une période de 10 ans, l’on enregistre à présent un léger fléchissement pour les motos d’occasion. Alors que les chiffres de 2003 culminaient encore à 61.516 immatriculations, le nombre de motos d’occasion immatriculées en 2004 s’établit à 59.959; soit un recul de 2,5%.

Dans le segment des cyclomoteurs et scooters équipés d’un moteur 50cc, nous constatons ces dernières années une baisse permanente. En 2004, les chiffres des livraisons au commerce spécialisé ont reculé d’environ 15% pour ainsi dégringoler jusqu’à environ 17.500 unités. Les cyclomoteurs à vitesses réalisent un meilleur score: + 4,3%.

Types de motos

Une comparaison entre les années 2003 et 2004 nous apprend que ce sont surtout les trails qui ont gagné en popularité (+29,7%). Du fait que ces motos sont un peu plus hautes sur pattes, il est également possible de les utiliser sur des chemins non asphaltés. A noter, la hausse de 23% pour les scooters jusqu’à 125cc. Ceci indique une augmentation du nombre de gens qui choisissent un scooter comme moyen de transport alternatif afin d’éviter les files dans les navettes quotidiennes. A Anvers, avec les importants travaux routiers sur le Ring, l’on a vendu en 2004 presque trois fois plus de scooters que l’année précédente. L’enthousiasme pour les naked bikes s’est accru (+16,3%), celui pour les customs faiblit (-13,7%).

Homme-femme

En 2004, l’on a immatriculé 11,5% de motos de plus que l’année d’avant au nom d’une femme; chez les hommes, la hausse s’est élevée à 7,9%. Plus nombreuses sont les femmes qui peu à peu optent pour un deux-roues motorisé, surtout pour les naked bikes (32%) et les scooters jusqu’à 125cc (19%).

Permis de conduire

La popularité de la moto peut aussi se mesurer au nombre de permis de conduire. En 2003, le nombre de motards ayant obtenu un permis de conduire a été de cinq fois supérieur à celui des années précédentes. Pourtant, cette augmentation ne peut pas totalement être attribuée à un plus grand intérêt pour la conduite à moto. Un facteur complémentaire est l’introduction de l’examen de conduite obligatoire en 1989. La jeune génération, qui a obtenu son permis de conduire voiture après 1989, est obligée de passer un examen pratique et théorique pour la moto. La forte hausse du nombre de permis de conduire pourrait signifier que l’instauration de l’examen obligatoire ne constitue pas un écueil à la conduite d’une moto.

Le pourcentage de réussite à l’examen moto est très élevé. En 2003, 81% des candidats à l’examen moto ont réussi, alors que pour le permis de conduire B 55,7% seulement des candidats automobilistes ont été évalués positivement. Le haut pourcentage de réussite est dû en partie à la forte motivation des candidats de réussir mais cela signifie aussi qu’ils bénéficient d’une bonne formation.

Les données ci-dessous montrent que le marché de la moto en Belgique se porte très bien. Le marché continue à prester à un niveau très élevé, le public moto s’élargit, principalement du fait du nombre croissant de dames qui commencent à rouler à moto et de la diversité de l’offre qui augmente. En outre, il semble que l’instauration d’un examen de conduite pratique et théorique obligatoire ne constitue pas un frein à la popularité.

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