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LE PARC DE VEHICULES BELGES EN 2004 (JUILLET 2005)
L’année dernière, le parc automobile belge a franchi le cap des 6 millions d’unités. La Belgique comptait en effet 6.070.975 véhicules fin 2004, soit 1,5% de plus qu’en 2003. Les principaux moteurs de croissance furent les utilitaires légers (+5,7%) et les motos (+ 4,2%). La croissance du parc de voitures est quant à elle restée inférieure à 1%, tout comme celle du parc de tracteurs (+0,3%).
Parmi les segments en baisse, citons les camions de distribution et les poids
lourds (respectivement -0,8% et -0,2%). La forte chute des minibus (-9,2%) mérite
un petit commentaire : les véhicules neufs offrant au maximum 8+1 places
assises sont depuis peu considérés comme voitures particulières.
Évolution et composition du parc
Transport de personnes
Le parc destiné au transport de personnes —voitures, motos, autobus
et autocars —s’est élargi de 2 millions au cours du dernier
quart de siècle, pour atteindre près de 5,2 millions d’unités
(voir tableau 1). Cette croissance a été due
en grande majorité aux voitures de tourisme et aux motos. Le nombre de
voitures a augmenté de moitié depuis 1980, jusqu’à
un total de 4,8 millions, tandis que le parc de motos a triplé jusqu’à
près de 330.000 unités.
Le rythme de croissance du parc automobile s’est toutefois fortement
ralenti au cours de ces dernières décennies : alors que le parc
de voitures enregistrait encore une croissance de plus de 10% par an dans les
années ’60, ce pourcentage est tombé à 1,5 à
2% dans les années ’90, pour flirter avec la barre de 1% ces dernières
années (voir graphique 1). Le point de saturation semble
donc être en vue : le marché automobile évolue progressivement
d’un marché en expansion à un marché de remplacement.
Le parc des autobus et autocars a diminué d’un quart, jusqu’à
quelque 15.000 unités, au cours de ces 25 dernières années.
L’individualisation croissante du comportement des consommateurs en matière
de déplacements n’est évidemment pas étrangère
à cette tendance descendante. Le transport collectif de personnes connaît
toutefois un regain de popularité depuis quelques années, puisque
le nombre d’autobus et autocar a augmenté de 5% depuis 2000.
Transport de marchandises
Le parc destiné au transport de marchandises —fourgonnettes, camions
et tracteurs —a plus que doublé depuis 1980, culminant aujourd’hui
à près de 635.000 unités. Le parc de fourgonnettes a triplé
jusqu’à un peu plus de 480.000 unités, tandis que les tracteurs
et poids lourds (plus de 16 tonnes) représentent conjointement 87.000
véhicules, soit la moitié de plus qu’en 1980. Dans le segment
moyen (3,5 à 16 tonnes), le volume du parc a fondu de 88.000 unités
en 1980 à 65.000 en 2004. Les parts respectives des trois segments de
véhicules dans le transport de marchandises ont totalement changé en
faveur des utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes), dont
la part est passée de 50% en 1980 à 75% en 2004. Le segment moyen
(3,5 à 16 tonnes) a quant à lui vu sa part chuter de 30% à 10%,
le segment lourd de 20% à 13,5%.
Kilométrage moyen par type de véhicule (1)
Transport de personnes
Les données recueillies par les centres de contrôle technique
de Belgique, qui ont relevé le kilométrage annuel de près
de 4 millions de véhicules, révèlent qu’une voiture
de tourisme belge a parcouru en moyenne 15.717 km en 2003. On est ici très
proche des 15.077 km/an (2) mis en lumière par les statistiques routières
issues du réseau routier belge, qui ne tiennent évidemment compte
que des kilomètres parcourus en Belgique. Le kilométrage annuel
des voitures est plus élevé d’un tiers aujourd’hui
qu’en 1980, mais est resté étonnamment stable ces cinq dernières
années (voir graphique). Une certaine limite maximale semble donc se
dessiner aussi en termes d’usage individuel de la voiture. Enfin, les
moyens de transport collectifs comme les autobus et autocars ont parcouru en
moyenne 36.539 km en 2003.
Transport de marchandises
Les mesures effectuées dans le transport de marchandises nous apprennent
par ailleurs qu’une fourgonnette a parcouru en moyenne 19.273 km en 2003,
un camion 29.093 km et un tracteur industriel 92.113 km. Le kilométrage
annuel est sensiblement plus élevé pendant les premières
années d’un véhicule. Ainsi, les tracteurs industriels dépassent
régulièrement 120.000 km par an au cours des 5 premières
années, les camions 50.000 km et plus, tandis que les fourgonnettes avalent
quelque 30.000 km.
(1) Relevé des kilométrages annuels 2004, Brochure n° 24
– SPF Mobilité et Transports.
(2) Estimation pour 2004, SPF Mobilité et Transports, Direction générale
Mobilité et Sécurité routière, Direction Mobilité.
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