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LA FORMATION CONTINUE A LA CONDUITE MERITE D'ETRE ENCOURAGEE (NOVEMBRE 2004)
La Belgique s’est fixé pour but de réduire de moitié en l’espace de moins d’une décennie le nombre de morts sur la route. Cet objectif ambitieux mais pertinent exige de repenser entièrement la politique de sécurité routière.
Tant en ce qui concerne
le contrôle du trafic, la structure et la qualité de notre réseau
routier que sur le plan de la sensibilisation et de l’éducation
des usagers de la route. Ce dernier aspect se retrouve d’ailleurs dans
le nouvel accord gouvernemental flamand.
Celui-ci parle de la rationalisation d’initiatives existantes en matière
d’éducation au trafic et de la prise de mesures favorisant la conduite
défensive. Il faut, pour réaliser ces objectifs, s’efforcer
d’améliorer l’apprentissage de la conduite. FEBIAC est convaincue
que même pour des chauffeurs plus expérimentés, un affinement
des aptitudes et une remise à niveau par le biais de formations continues
à la conduite constituent un grand pas en avant vers un trafic plus sûr.
Dans cet article, nous éclairons l’évolution des formations
continues à la conduite pour chauffeurs non professionnels ainsi que
leur impact sur l’augmentation de la sécurité routière.
Du dérapage à l’antidérapage
En l’espace de 10 ans, beaucoup de choses ont changé
dans l’univers des formations continues à la conduite. Dans le
temps, le gros des formations visait à garder la voiture sous contrôle
ou de la ramener sur la bonne voie après un dérapage. Cet aspect
continue à survivre dans l’appellation: les formations continues
à la conduite sont aujourd’hui encore souvent dénommées
”cours de dérapage”. L’objectif à présent
a cependant fortement changé: les cours de dérapage sont devenus
des 'cours d’antidérapage'. La plupart des trainings
dispensés dans les centres de formation visent en premier lieu à
éviter les pertes de contrôle; à prendre conscience des
forces difficilement maîtrisables qui peuvent agir sur un véhicule;
à reconnaître et éviter les conditions dans lesquelles ces
forces vont jouer un rôle. L’aspect sensation, qui auparavant était
indubitablement présent, a largement fait place à une approche
préventive et défensive.
Structure théorique et avantages complémentaires
L’évolution vers l’identification et la prévention
de situations dangereuses et difficilement contrôlables a eu pour effet
d’accroître l’importance du volet théorique de l’apprentissage
dans les formations continues à la conduite. La partie théorique
du cours a pour but d’inculquer des aptitudes mentales, théoriques
et techniques. Souvent aussi l’on s’efforce de montrer du doigt
les comportements asociaux et de convaincre les élèves de ne pas
se laisser aller à de tels comportements. On leur apprend aussi que sûreté
ne signifie pas nécessairement lenteur et que la conduite défensive
permet d’économiser sur les coûts et d’épargner
des vies humaines, tout en assurant plus de tranquillité durant la conduite.
Formation régulière contre formation continue
Les différences entre une formation continue à la conduite et
une formation régulière sont évidentes. Alors que l’apprentissage
de la conduite proprement dit a pour but premier de doter l’élève
d’un permis de conduire, la formation continue est pour sa part axée
sur des adultes (souvent avides d’apprendre) qui veulent, de leur propre
initiative, améliorer leur aptitude à la conduite. Cette différence
se traduit aussi dans la structure, l’approche et le contenu de la formation.
Dans les cours de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire,
la tâche de l’enseignant vise surtout à corriger les erreurs.
Dans les formations continues, l’accent porte davantage sur la démonstration,
la motivation et il y a un lien très direct entre l’expérience
de conduite proprement dite et les aspects liés à une conduite
sûre.
Peut-être plus importante encore est l’attention particulière
attachée à la mentalité des participants en matière
de conduite. FEBIAC est persuadée que cet aspect devrait également
être repris dans une plus large mesure dans l’apprentissage régulier
de la conduite. Le fait de réaliser qu’en tant que conducteur vous
avez une responsabilité vis-à-vis de votre propre sécurité
et de celle des autres usagers de la route, est essentiel pour induire ce changement
de mentalité dont on parle tant.
Effet positif sur la sécurité routière
Les formations continues à la conduite ont incontestablement un effet
positif sur la sécurité de l’élève et des
autres usagers de la route dans la circulation. Les faiblesses du système
des formations continues volontaires sont doubles: d’une part, trop peu
nombreux encore sont les conducteurs qui prennent l’initiative de suivre
de telles formations; d’autre part, la durée de la formation ne
comporte souvent qu’une seule journée, ce qui limite l’apprentissage
durable d’automatismes comportementaux nouveaux et sûrs. Seule une
partie de l’ensemble du processus de conduite est passée en revue
et peut être corrigée. C’est pour cette raison que FEBIAC
milite en faveur de l’octroi d’incitants pour les formations continues
à la conduite. Les pouvoirs publics doivent dégager des moyens
pour promouvoir des formations continues à la conduite de qualité
supérieure et pour encourager les conducteurs à suivre de telles
formations. Une réduction de la TVA serait de nature à faciliter
cette démarche. Enfin, il faudrait aussi inciter le secteur des assurances
à reconnaître l’effet positif de ces formations à
la conduite en octroyant des avantages (financiers) à l’assuré.
Les formations continues à la conduite organisées à l’heure
actuelle, mettent l’accent sur la conduite défensive et anticipative
et sur l’apprentissage d’automatismes comportementaux sûrs.
Leur influence positive sur la sécurité routière ne fait
plus l’ombre d’un doute. La faiblesse du système réside
dans le fait que trop peu de conducteurs encore se décident à
suivre volontairement une formation prolongée. Les autorités peuvent
y remédier en organisant ou en soutenant des campagnes d’information
ou en créant des stimulants susceptibles d’accroître le nombre
de participants à ces formations continues. Pour atteindre l’objectif
qui est de doubler la sécurité routière, il faut convaincre
le plus grand nombre possible d’usagers de la route que leurs aptitudes
à la conduite et leur comportement sont déterminants pour une
circulation sûre. Parallèlement à l’amélioration
de l’apprentissage régulier de la conduite et l’organisation
de campagnes de sensibilisation et d’information en matière de
sécurité routière, le soutien de formations continues de
haute qualité constitue une manière efficace de s’attaquer
au problème de la sécurité routière de manière
durable.
‘’La formation continue à la conduite
est axée sur l’apprentissage d’une conduite sûre et
défensive; cet aspect est encore trop peu présent dans les cours
de conduite ordinaires.’’