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LA FORMATION CONTINUE A LA CONDUITE MERITE D'ETRE ENCOURAGEE (NOVEMBRE 2004)

La Belgique s’est fixé pour but de réduire de moitié en l’espace de moins d’une décennie le nombre de morts sur la route. Cet objectif ambitieux mais pertinent exige de repenser entièrement la politique de sécurité routière.

Tant en ce qui concerne le contrôle du trafic, la structure et la qualité de notre réseau routier que sur le plan de la sensibilisation et de l’éducation des usagers de la route. Ce dernier aspect se retrouve d’ailleurs dans le nouvel accord gouvernemental flamand.
Celui-ci parle de la rationalisation d’initiatives existantes en matière d’éducation au trafic et de la prise de mesures favorisant la conduite défensive. Il faut, pour réaliser ces objectifs, s’efforcer d’améliorer l’apprentissage de la conduite. FEBIAC est convaincue que même pour des chauffeurs plus expérimentés, un affinement des aptitudes et une remise à niveau par le biais de formations continues à la conduite constituent un grand pas en avant vers un trafic plus sûr. Dans cet article, nous éclairons l’évolution des formations continues à la conduite pour chauffeurs non professionnels ainsi que leur impact sur l’augmentation de la sécurité routière.

Du dérapage à l’antidérapage
En l’espace de 10 ans, beaucoup de choses ont changé dans l’univers des formations continues à la conduite. Dans le temps, le gros des formations visait à garder la voiture sous contrôle ou de la ramener sur la bonne voie après un dérapage. Cet aspect continue à survivre dans l’appellation: les formations continues à la conduite sont aujourd’hui encore souvent dénommées ”cours de dérapage”. L’objectif à présent a cependant fortement changé: les cours de dérapage sont devenus des 'cours d’antidérapage'. La plupart des trainings dispensés dans les centres de formation visent en premier lieu à éviter les pertes de contrôle; à prendre conscience des forces difficilement maîtrisables qui peuvent agir sur un véhicule; à reconnaître et éviter les conditions dans lesquelles ces forces vont jouer un rôle. L’aspect sensation, qui auparavant était indubitablement présent, a largement fait place à une approche préventive et défensive.

Structure théorique et avantages complémentaires
L’évolution vers l’identification et la prévention de situations dangereuses et difficilement contrôlables a eu pour effet d’accroître l’importance du volet théorique de l’apprentissage dans les formations continues à la conduite. La partie théorique du cours a pour but d’inculquer des aptitudes mentales, théoriques et techniques. Souvent aussi l’on s’efforce de montrer du doigt les comportements asociaux et de convaincre les élèves de ne pas se laisser aller à de tels comportements. On leur apprend aussi que sûreté ne signifie pas nécessairement lenteur et que la conduite défensive permet d’économiser sur les coûts et d’épargner des vies humaines, tout en assurant plus de tranquillité durant la conduite.

Formation régulière contre formation continue
Les différences entre une formation continue à la conduite et une formation régulière sont évidentes. Alors que l’apprentissage de la conduite proprement dit a pour but premier de doter l’élève d’un permis de conduire, la formation continue est pour sa part axée sur des adultes (souvent avides d’apprendre) qui veulent, de leur propre initiative, améliorer leur aptitude à la conduite. Cette différence se traduit aussi dans la structure, l’approche et le contenu de la formation. Dans les cours de conduite pour l’obtention d’un permis de conduire, la tâche de l’enseignant vise surtout à corriger les erreurs. Dans les formations continues, l’accent porte davantage sur la démonstration, la motivation et il y a un lien très direct entre l’expérience de conduite proprement dite et les aspects liés à une conduite sûre.

Peut-être plus importante encore est l’attention particulière attachée à la mentalité des participants en matière de conduite. FEBIAC est persuadée que cet aspect devrait également être repris dans une plus large mesure dans l’apprentissage régulier de la conduite. Le fait de réaliser qu’en tant que conducteur vous avez une responsabilité vis-à-vis de votre propre sécurité et de celle des autres usagers de la route, est essentiel pour induire ce changement de mentalité dont on parle tant.

Effet positif sur la sécurité routière
Les formations continues à la conduite ont incontestablement un effet positif sur la sécurité de l’élève et des autres usagers de la route dans la circulation. Les faiblesses du système des formations continues volontaires sont doubles: d’une part, trop peu nombreux encore sont les conducteurs qui prennent l’initiative de suivre de telles formations; d’autre part, la durée de la formation ne comporte souvent qu’une seule journée, ce qui limite l’apprentissage durable d’automatismes comportementaux nouveaux et sûrs. Seule une partie de l’ensemble du processus de conduite est passée en revue et peut être corrigée. C’est pour cette raison que FEBIAC milite en faveur de l’octroi d’incitants pour les formations continues à la conduite. Les pouvoirs publics doivent dégager des moyens pour promouvoir des formations continues à la conduite de qualité supérieure et pour encourager les conducteurs à suivre de telles formations. Une réduction de la TVA serait de nature à faciliter cette démarche. Enfin, il faudrait aussi inciter le secteur des assurances à reconnaître l’effet positif de ces formations à la conduite en octroyant des avantages (financiers) à l’assuré.

Les formations continues à la conduite organisées à l’heure actuelle, mettent l’accent sur la conduite défensive et anticipative et sur l’apprentissage d’automatismes comportementaux sûrs. Leur influence positive sur la sécurité routière ne fait plus l’ombre d’un doute. La faiblesse du système réside dans le fait que trop peu de conducteurs encore se décident à suivre volontairement une formation prolongée. Les autorités peuvent y remédier en organisant ou en soutenant des campagnes d’information ou en créant des stimulants susceptibles d’accroître le nombre de participants à ces formations continues. Pour atteindre l’objectif qui est de doubler la sécurité routière, il faut convaincre le plus grand nombre possible d’usagers de la route que leurs aptitudes à la conduite et leur comportement sont déterminants pour une circulation sûre. Parallèlement à l’amélioration de l’apprentissage régulier de la conduite et l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information en matière de sécurité routière, le soutien de formations continues de haute qualité constitue une manière efficace de s’attaquer au problème de la sécurité routière de manière durable.

‘’La formation continue à la conduite est axée sur l’apprentissage d’une conduite sûre et défensive; cet aspect est encore trop peu présent dans les cours de conduite ordinaires.’’

Automotive Guide


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