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SE RENDRE A L'ECOLE EN TOUTE SECURITE GRACE AU PERMIS VELO

Une enquête a permis au Professeur Jan Pauwels de la KU Leuven de constater que les écoliers flamands ont une connaissance suffisante du code de la route. Mais la connaissance ne suffit pas. Les enfants doivent s'exercer à la conduite et acquérir de l'expérience.

Non seulement sur un circuit fermé mais aussi dans le trafic réel. Il faut en effet que les enfants "soient capables de circuler à vélo de manière sûre" au terme de l'enseignement primaire.

Pour atteindre cet objectif, le Professeur Pauwels a concocté un examen de conduite pour des élèves de sixième. A cet effet, il a préparé un texte ainsi qu'un aperçu d'épreuves d'examen possibles. En accord avec l'administration communale, la police locale et les parents qui sont surveillants habilités, les écoles peuvent élaborer un parcours sur la voie publique. Les élèves qui le parcourent sans faute, reçoivent un "permis de conduire V". Ce diplôme vélo donne aux parents un étalon de mesure objectif pour savoir si leur enfant est réellement apte à rouler à vélo. Peut-être une partie de la "génération de la banquette arrière" pourrait-elle à cette condition se convertir au vélo.

Disposer dès l'école primaire d'une plus grande expérience quotidienne du trafic est un bon point de départ. Mais FEBIAC veut encore aller plus loin: pourquoi en effet n'inclure dans les programmes qu'un seule période de formation et d'évaluation? Les aptitudes devraient être régulièrement évaluées tout au long de la carrière scolaire. Multiplier les évaluations permet en effet de mieux corriger le comportement de conduite et assure une sécurité plus grande. Cela permet aussi de mettre progressivement la barre plus haut.

Plus d'accompagnement dans l'initiation pratique au trafic
FEBIAC recommande de multiplier les étapes d'évaluation dans l'enseignement et dans la réglementation sur le permis de conduire.

Pas seulement pour les cyclistes mais aussi pour ceux qui veulent conduire un cyclomoteur. Les jeunes devraient avoir la possibilité de pouvoir rouler avec un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans. Après deux ans, ils peuvent, après avoir subi une nouvelle évaluation (examen), passer à la classe B. Ils auront ainsi, avant d'avoir enfin atteint l'âge requis pour rouler en voiture ou à moto, acquis une solide expérience.

Selon l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, le nombre d'accidents a baissé ces dernières années. En 2001, 247 enfants ont cependant été blessés ou tués dans un accident. Un tiers des accidents se produit juste avant ou juste après les heures d'école. L'existence et la qualité de l'infrastructure routière jouent ici un rôle important.

L'infrastructure cyclable détermine aussi la mesure dans laquelle les jeunes prennent (ou peuvent prendre) la bicyclette pour se rendre à l'école et sont donc autonomes en termes de mobilité. Selon la plupart des directions d'écoles, l'usage du vélo se répand. Le Professeur Jan Pauwels a fait mener une enquête sur le comportement cycliste dans 168 écoles primaires flamandes. Il apparaît que sur les 36.188 élèves, 10.568 viennent à vélo. Il y a toutefois une grande différence d'école à école. En zone rurale, le vélo est davantage utilisé, mais souvent la différence peut s'expliquer par l'absence ou la présence d'une infrastructure cyclable sûre. Sur ce plan aussi des mesures urgentes s'imposent.

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