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L'INTRODUCTION ANTICIPEE DES SYSTEMES ANTI-ANGLE MORT : AVEC LES MEILLEURES INTENTIONS
A la mi-septembre dernier, le Conseil des ministres prenait
la soudaine décision d'accélérer l'installation
obligatoire de systèmes anti-angle mort. A partir du 1er
janvier 2003, tous les nouveaux camions devront en être équipés.
Les autres camions qui se présenteront au contrôle
technique après cette date devraient eux aussi (d'après
les informations dont nous disposons) être équipés
d'un dispositif de même type.
FEBIAC et ses membres s'engagent dans le dossier de la sécurité
routière. Nous approuvons bien évidemment l'initiative
d'aider la sécurité routière à faire
un pas en avant en introduisant des systèmes anti-angle mort.
Mais nous croyons néanmoins devoir soulever certaines objections
à propos de cette décision. Les bonnes intentions
du Conseil des ministres pourraient en effet être contrariées
par une série de problèmes pratiques contraignants.
Le délai fixé diffère sensiblement
de ceux prévus dans la proposition de Directive européenne
en la matière. La proposition prévoit en effet des délais
de 24 à 36 mois après publication de la Directive. Dans
son avis sur cette proposition, le Comité économique et
social s'est du reste déjà posé la question de savoir
si ces délais (24 et 36 mois) étaient réellement
réalisables. Que dire alors d'une période transitoire de
moins de 4 mois !
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Qui se charge d'un montage
optimal et d'une utilisation correcte ? |
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L'Arrêté Royal (AR)diffère de la proposition de Directive
européenne telle qu'elle se présente actuellement,
ce qui peut donner lieu à des difficultés techniques
et à un montage non optimal. Une installation parfaite et
une bonne utilisation des miroirs sont en effet impératifs
pour atteindre des résultats concrets. Vu que l'AR ne concerne
pas uniquement les véhicules neufs mais s'applique aussi
au parc existant, il est fort possible qu'un certain nombre de véhicules
ne puissent tout bonnement pas être équipé de
manière correcte de miroirs anti-angle mort. |
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L'AR impose également cet
équipement pour les véhicules de 3,5 à 7,5
tonnes, alors que dans la Directive cela est facultatif. Dans ce
segment,certains véhicules (par exemple les grandes camionnettes)
pourraient, à notre avis, être exemptées. Les
flancs de ces véhicules sont à peine plus hauts que
ceux d'une voiture, de sorte que le risque qu'un usager faible ne
se retrouve sous le véhicule, est très minime. |
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Le véhicule ne
représente qu'un des aspects |
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L'introduction de moyens techniques de protection
ne met pas fin au problème des accidents dus à l'angle
mort. Cela ne peut constituer une excuse pour écarter d'autres
mesures. Outre l'introduction de systèmes techniques de protection
sur les véhicules, il est nécessaire de sensibiliser
les chauffeurs. Les autres usagers (faibles) de la route doivent eux
aussi être informés et sensibilisés. Mais en fin
de compte, le réaménagement et/ou l'adaptation de l'infrastructure
routière demeurent prioritaires pour saisir le problème
à sa base. Un miroir anti-angle mort ou une caméra ne
sont d'aucune aide à des carrefours dangereux ou sur des pistes
cyclables mal protégées. |
FEBIAC déplore que la procédure normale de concertation
n'ait pas été suivie. Une telle concertation entre les parties
concernées ainsi qu'un accord mutuel auraient pu offrir une réponse
aux problèmes évoqués. C'est la raison pour laquelle
FEBIAC demande que les discussions précédemment menées
avec le secteur soient reprises afin de pouvoir fixer correctement les
modalités pratiques de l'introduction de systèmes anti-angle
mort, une introduction que FEBIAC soutient.
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