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LA BAISSE DE LA CONSOMMATION MOYENNE DE CARBURANT SE POURSUIT

FEBIAC (la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle) a calculé l’évolution de la consommation des voitures neuves en mettant en relation les statistiques des immatriculations de voitures neuves et le fichier de données techniques.

FEBIAC (la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle) a calculé l’évolution de la consommation des voitures neuves en mettant en relation les statistiques des immatriculations de voitures neuves et le fichier de données techniques. La consommation moyenne de carburant de l’ensemble de toutes les voitures neuves vendues en 2003, s’élève à 6,2l/100 km. En 1995, celle-ci était encore de 7,5l/100 km, soit une diminution de 17,2%. Les émissions correspondantes de CO2 ont baissé de 186 g/km à 158 g/km, soit moins 15,0%. La consommation moyenne s'est élevée en moyenne à 5,8 l/100 km pour les voitures diesel et 7,0 l/100 km pour les voitures essence. Une réduction de respectivement 13,3% et 11,5% par rapport à 1995. En l’espace de 7 ans, les voitures sont donc devenues sensiblement moins gourmandes, en dépit de normes drastiques en matière de sécurité et d’environnement. Les constructeurs automobiles se conforment ainsi au schéma de l’engagement volontaire qu’ils ont contracté au niveau européen. En 2008/2009, les voitures neuves ne pourront plus rejeter en moyenne que 140 g CO2/km. L’industrie automobile démontre ainsi qu’elle considère la lutte contre l’effet de serre comme une priorité absolue. La réalisation de l'objectif de 140g reste cependant une tâche ambitieuse, qui nécessitera un effort continu de la part des constructeurs et des consommateurs. Puisque c'est le consommateur qui conditionne le résultat final par son comportement d’achat.

Enfin, il faut que chaque automobiliste prenne conscience qu’il a à cet égard une importante responsabilité en ce qui concerne son style de conduite et l’état technique de sa voiture. Un style de conduite agressif ne peut que réduire à néant tous les efforts accomplis par le constructeur sur le plan des économies de carburant. Les campagnes de sensibilisation et l’apprentissage de la conduite ne doivent donc pas se limiter au seul aspect sécurité routière, mais doivent aussi contenir un message écologique faisant comprendre qu’un style de conduite responsable ne profite pas seulement à la sécurité des usagers de la route mais aussi à l’environnement.
C'est pourquoi FEBIAC plaide pour une mise en oeuvre systématique des 'ondes vertes'. Les feux de signalisation doivent être synchronisés. Ainsi, l'automobiliste qui respecte les limitations de vitesse à la voie libre et peut maintenir une vitesse constante. Tout bénéfice pour l'environnement mais aussi pour la fluidité du trafic et la sécurité routière.

Info: J. Kaesemans – M. Peelman
Tel: 02.778.64.00

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