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LA BAISSE DE LA CONSOMMATION MOYENNE DE CARBURANT SE POURSUIT
FEBIAC (la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle) a calculé l’évolution de la consommation des voitures neuves en mettant en relation les statistiques des immatriculations de voitures neuves et le fichier de données techniques.
FEBIAC (la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle)
a calculé l’évolution de la consommation des voitures neuves
en mettant en relation les statistiques des immatriculations de voitures neuves
et le fichier de données techniques. La consommation moyenne
de carburant de l’ensemble de toutes les voitures neuves vendues en 2003,
s’élève à 6,2l/100 km. En 1995, celle-ci était
encore de 7,5l/100 km, soit une diminution de 17,2%. Les émissions correspondantes
de CO2 ont baissé de 186 g/km à 158 g/km, soit moins 15,0%.
La consommation moyenne s'est élevée en moyenne à 5,8 l/100
km pour les voitures diesel et 7,0 l/100 km pour les voitures essence. Une réduction
de respectivement 13,3% et 11,5% par rapport à 1995. En l’espace
de 7 ans, les voitures sont donc devenues sensiblement moins gourmandes, en
dépit de normes drastiques en matière de sécurité
et d’environnement. Les constructeurs automobiles se conforment ainsi
au schéma de l’engagement volontaire qu’ils ont contracté
au niveau européen. En 2008/2009, les voitures neuves ne pourront plus
rejeter en moyenne que 140 g CO2/km. L’industrie automobile démontre
ainsi qu’elle considère la lutte contre l’effet de serre
comme une priorité absolue. La réalisation de l'objectif de 140g
reste cependant une tâche ambitieuse, qui nécessitera un effort
continu de la part des constructeurs et des consommateurs. Puisque c'est le
consommateur qui conditionne le résultat final par son comportement d’achat.
Enfin, il faut que chaque automobiliste prenne conscience qu’il
a à cet égard une importante responsabilité en ce qui concerne
son style de conduite et l’état technique de sa voiture.
Un style de conduite agressif ne peut que réduire à néant
tous les efforts accomplis par le constructeur sur le plan des économies
de carburant. Les campagnes de sensibilisation et l’apprentissage de la
conduite ne doivent donc pas se limiter au seul aspect sécurité
routière, mais doivent aussi contenir un message écologique faisant
comprendre qu’un style de conduite responsable ne profite pas seulement
à la sécurité des usagers de la route mais aussi à
l’environnement.
C'est pourquoi FEBIAC plaide pour une mise en oeuvre systématique
des 'ondes vertes'. Les feux de signalisation doivent être
synchronisés. Ainsi, l'automobiliste qui respecte les limitations de
vitesse à la voie libre et peut maintenir une vitesse constante. Tout
bénéfice pour l'environnement mais aussi pour la fluidité
du trafic et la sécurité routière.
Info: J. Kaesemans – M. Peelman
Tel: 02.778.64.00