Vous êtes ici ›Home› Dossiers
L'APPUI-TETE : UN ELEMENT DE SECURITE ESSENTIEL !
Le 'coup du lapin'
(ou entorse cervicale) est l'une des blessures les plus fréquentes en cas
d'accident de voiture, particulièrement en cas de choc arrière à faible vitesse.
Les études prouvent que 95% des victimes d'un accident de la route souffrent
des conséquences d'un coup du lapin.
Imaginez la scène. Vous devez freiner brusquement. Le conducteur qui vous
suit réagit trop tard, et vous heurte... Votre tête est violemment projetée
en arrière, puis vers l'avant, et reprend sa position initiale.
|
C'est le 'coup du lapin'. Les muscles de votre cou et vos
vertèbres cervicales sont mis à rude épreuve.
Le 'coup du lapin' (ou entorse cervicale) est l'une des blessures
les plus fréquentes en cas d'accident de voiture, particulièrement en
cas de choc arrière à faible vitesse. Les études prouvent que 95% des
victimes d'un accident de la route souffrent des conséquences d'un coup
du lapin. Mais les femmes encourent deux fois plus de risques d'en souffrir
que les hommes.
|
En Europe, des millions de blessures de ce type sont recensées chaque année
(1/3 des déclarations d'accidents avec lésions corporelles auprès des assurances)
occasionnant un coût total de quelques 8 à 10 milliards d'euros par an. Il
n'existe pas de chiffres exacts et fiables sur l'ampleur du problème en Belgique,
mais nous avons quelques données provenant des pays voisins. Ainsi, l'Allemagne
enregistre annuellement 400.000 cas de lésions dues à un 'coup du lapin',
les Pays-Bas 25.000.
|
Le 'coup du lapin'
L'une des blessures les plus fréquentes à survenir dans un accident
d'automobile est généralement le résultat du 'coup du lapin'
ou 'coup de fouet'. Ces deux expressions découlent de la traduction
du mot anglais whiplash et désignent le mouvement qu'effectue la tête
lors d'un accident. Chose certaine, un appui-tête bien conçu et bien
réglé peut et doit minimiser la sévérité de l'entorse cervicale.
Lors d'un impact, les occupants continuent à se déplacer à l'intérieur
du véhicule, pour quelques fractions de secondes, à la vitesse à laquelle
roulait le véhicule juste avant l'impact. Dans le cas d'un impact survenant
à une vitesse de 50 km/h, le corps subit une force équivalente
à 35 fois son poids.
À la lumière de ces chiffres, il est facile d'imaginer ce qu'endure
le cou des occupants impliqués dans un accident. En plus de ces fortes
pressions, le cou doit également composer avec une flexion et une extension,
ainsi qu'avec une rotation ou une inclinaison latérale. Lorsque le degré
angulaire de la tête par rapport au cou dépasse les paramètres normaux,
les éléments du cou, en particulier les tissus mous, peuvent être endommagés
(voir dessin).
Les conséquences du fameux 'coup du lapin' peuvent varier,
allant de simples malaises dans la région cervicale à des maux de tête,
des vertiges, des troubles de la vue et une diminution de la concentration.
De plus, les périodes d'inactivité découlant de ces problèmes peuvent
s'étendre sur des semaines, voire des mois. Sans compter que la douleur
peut s'installer de façon permanente: d'où l'importance d'avoir de bons
appuis-tête pour parer les mauvais coups, c'est le cas de le dire. |
L'enquête
Afin d'avoir une idée plus précise du problème ou plus exactement
pour savoir dans quelle mesure les automobilistes en sont conscients et pouvoir
prendre les mesures adéquates, FEBIAC a réalisé fin octobre une enquête auprès
de 500 automobilistes. L'enquête a été conduite auprès de personnes qui présentaient
leur véhicule à un centre de contrôle technique du GOCA. Les enquêteurs étaient
des instructeurs professionnels de la Volkswagen Drive Academy. Nous remercions
à cette occasion chaleureusement le GOCA et la Volkswagen Drive Academy pour
leur collaboration.
Des 500 interviews réalisées, 419 ont été finalement utilisées.
Les résultats vous sont présentés dans le tableau ci-dessous:
Appui-tête
bien réglé |
Non:
58,4% |
Utilisateur
habituel de la voiture |
86% |
Savez-vous
à quoi sert l'appui-tête ? |
Oui:
72% |
Savez-vous
dans quelles circonstances on peut avoir 'un coup du lapin'
(plusieurs réponses possibles) |
|
- Choc avant
- Choc latéral
- Choc arrière
- Quand on ne porte pas sa ceinture
- Quand l'appui-tête est mal réglé
- Quand le siège est mal réglé
- En cas de freinage brutal
- Ne sait pas |
48,3%
25,9%
61,3%
13,7%
9,4%
4,5%
4,0%
7,5% |
Avez-vous déjà été victime d'un 'coup du lapin' ? |
Oui:
11,8% |
Savez-vous comment régler l'appui-tête |
Non:
53,8% |
Pourquoi n'avez-vous pas bien réglé l'appui-tête ? (plusieurs réponses
possibles) |
|
- Je ne sais pas le faire
- On ne sait pas le régler correctement
- Je ne suis pas le chauffeur habituel
- Je n'y ai pas pensé
- C'est gênant
- Je pensais qu'il était bien réglé
- Autres
- Pas de réponse |
21,7%
17,2%
9,0%
16,7%
4,2%
3,3%
2,1%
4,7% |
Il ressort donc clairement que dans
presque 60% des cas, l'appui-tête s'avère mal réglé. Ce résultat est par ailleurs
similaire à celui enregistré dans d'autres pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni)
lors d'enquêtes similaires. A lors que 72% des personnes interrogées déclarent
savoir à quoi sert l'appui-tête, près de 54% ne savent pas comment le régler
correctement. Les enquêteurs ont également pu constater que parmi les 11,8%
des personnes ayant déjà été victimes d'un coup du lapin, 80% savaient à quoi
sert l'appui-tête et 75% l'avaient réglé de manière adéquate. D'où l'importance
d'une information et d'une sensibilisation.
Le bon réglage
Les réponses au problème du 'coup du lapin'
Afin de pallier au réglage souvent inadéquat
des appuis-tête, différents systèmes ont été mis au point par les constructeurs
et leurs sous-traitants. Quelques exemples:
- Les systèmes où l'intégralité du dossier se déplace vers l'arrière
en même temps que le passager afin de réduire les contraintes supportées
par la colonne vertébrale et la nuque.
- Les appuis-tête actifs: à partir d'une certaine force, le poids du
corps pousse un levier faisant bouger l'appui-tête vers l'avant et vers
le haut, afin de limiter les effets du coup de lapin, puis reprend sa position
initiale.
- L'appui tête 'à protection rapprochée', avec son coussin
dépliable qui permet de réduire l'espace entre la tête et l'appui-tête.
- Enfin, plus récemment, l'appui-tête gonflable qui fonctionne sur
le principe de l'airbag.
Les réponses des fédérations
Le manque de connaissance et d'informations
à ce sujet est manifeste. C'est pourquoi FEBIAC a réalisé un leaflet contenant
les informations de base sur le problème du whiplash et des indications simples
pour régler correctement l'appui-tête. Toutes les personnes qui ont participé
à l'enquête ont reçu ce petit folder. La diffusion ultérieure se fera via
les centres de contrôle technique du GOCA. Nos pourrons également compter
sur la collaboration de FEDERAUTO qui distribuera le folder par le canal de
ses membres concessionnaires automobiles. Mais nous comptons bien évidemment
aussi sur votre aide pour porter à la connaissance du grand public cet important
sujet.
FEDERAUTO (Confédération Belge du Commerce et de la Réparation Automobile)
a décidé de soutenir l'action 'L'appui-tête: élément de sécurité'.
Comment ?
FEDERAUTO invitera tous ses membres, dans leurs show rooms, ateliers et magasins,
à diffuser largement auprès de la clientèle des automobilistes des exemplaires
du dépliant de conseils pour un bon réglage des appuis-tête.
Personne de contact: Peggy Van Der Kelen Tél. 02.778.62.00
- Fax 02.778.62.22 E-mail:mail@federauto.be
En ce moment, le GOCA met une série d’objectifs à atteindre en avant
: la visibilité, le professionnalisme et la transparence. C’est dans
cette optique que le GOCA, le Groupement des entreprises agréées pour l’inspection
automobile et le permis de conduire, adhère pleinement à l’étude du
Whiplash de FEBIAC. Surpris par les résultats, le GOCA a décidé de soutenir
en force cette étude dans le cadre de sa mission. Dès le 15 février prochain,
les clients trouveront dans les 74 stations d’inspection automobile
et les 32 centres d’examens pour le permis de conduire des leaflets
contenant des informations pratiques pour un réglage correct de l’appui-tête.
Cette action ne concerne pas que les actuels chauffeurs mais également les
futurs conducteurs. En effet, le GOCA est votre partenaire pour la sécurité
routière et la mobilité.
Personne de contact: Katrien De Coster Tél. 02.482.34.71
- Fax 02.469.05.70
Donnons priorité à
la sécurité