Ainsi, en 2015, d'une épave de voiture de 1000 kg, il ne subsistera
plus que 50 kg de déchets.
Quant aux 950 kg restants, trois affectations sont prévues:
- après révision, certaines pièces seront réutilisées;
- d'autres matériaux seront recyclés, impliquant une moindre
consommation de matières premières;
- enfin, certains matériaux serviront de combustible pour remplacer
le mazout ou le gaz naturel.
Les voitures actuelles atteignent facilement 13 à 14 ans. Elles
doivent donc, dès aujourd'hui, être conçues en vue
de leur recyclage ultérieur. C'est ce que l'on appelle
'Design for Recycling'.
Pour ce faire, différentes possibilités s'offrent:
- le choix de matériaux faciles à recycler;
- la priorité à l'utilisation de matériel recyclé;
- la limitation du nombre de matières plastiques différentes
et le marquage de toutes les pièces afin d'en faciliter le tri;
- le choix de techniques d'assemblage permettant un démontage aisé.
Explorez notre stand et découvrez où et le design et le
recyclage se rencontrent.
En collaboration avec: Ford, Peugeot, Solvay, Toyota, Umicore, Volkswagen
et Volvo.
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