Vous êtes ici  ›Home› Dossiers

CODE DE CONDUITE DANS LES FILES A L'USAGE DES MOTOCYCLISTES ET AUTOMOBILISTES

...

CONSEILS AUX MOTOCYCLISTES

Le dépassement d’une file

  • Utilisez l’espace entre les files de voitures en attente de manière appropriée. Normalement vous n’avez pas le droit d’utiliser cet espace mais c’est toléré. En cas d’accident, la faute peut être (partiellement) imputée au motocycliste, en fonction de la situation et du comportement du motard.
  • Adaptez votre vitesse en longeant une file en mouvement. Veillez à ce que l’écart de vitesse entre vous et la file ne soit pas supérieur à environ 10 km/h. De cette façon, vous pouvez toujours décider de ne pas dépasser si la situation est dangereuse.
  • Réintégrez la file lorsque celle-ci commence à rouler plus vite qu’au pas. Utilisez votre clignotant pour indiquer que vous vous rabattez.
  • N’oubliez pas que lorsque des ‘trous’ se produisent dans la file, les automobilistes ont tendance à changer brusquement de bande de circulation.
    Soyez-y attentif ! Une raison de plus pour vous insérer dans la file lorsque celle-ci reprend de la vitesse.
  • Faites attention aux portières de voitures qui s’ouvrent brusquement dans une file à l’arrêt, surtout en période estivale.
  • Lorsque vous êtes en compagnie d’autres motards, comportez-vous de la même manière et roulez tranquillement l’un derrière l’autre à travers la file.

Comment aborder une file ?

  • Lorsque vous approchez d’une file, utilisez vos rétroviseurs pour voir si des voitures s’arrêtent derrière vous. Ralentissez progressivement et attirez l’attention des véhicules qui vous suivent en signalant votre présence avec vos feux de détresse ou votre feu stop.
  • Si vous vous trouvez en dernière position dans la file, maintenez toujours une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède et essayez, si possible, de vous faufiler entre les files de voitures à l’arrêt. Celles-ci peuvent mieux amortir un choc éventuel que votre moto.

Où ne pouvez-vous absolument pas doubler ?

  • Certains endroits de la chaussée ne peuvent être utilisés comme zone de dépassement, même par les motards. Tout d’abord c’est interdit, ensuite c’est dangereux. En effet, sur certaines parties de la chaussée il y a parfois beaucoup de saletés, ce qui peut entraîner une crevaison ou provoquer une chute.
  • N’empruntez jamais les bandes d’arrêt d’urgence, les bandes balisées en vue de travaux (temporaires ou non), les voies de sortie et les accès à l’autoroute (zones hachurées), les surfaces peintes sur le sol et enfin les zones asphaltées situées entre la berme centrale et la ligne blanche matérialisant le bord gauche de l'autoroute.

CONSEILS AUX AUTOMOBILISTES

Laissez un peu d’espace
Les motocyclistes roulent de préférence dans l’espace compris entre la file située le plus à gauche et la file de voitures située à la droite de celle-ci. Vous rendrez le dépassement plus sûr en libérant cet espace autant que possible. En général rouler au milieu de votre bande de circulation suffit mais parfois il peut être fort utile de rouler un peu à droite ou à gauche (en fonction de la bande sur laquelle vous vous trouvez).

Faites attention en cas de changement de direction
Rouler en file signifie parfois changer de bande à cause d’un rétrécissement de la chaussée. Lorsque vous changez de bande, indiquez clairement votre direction et vérifiez si vous n’êtes pas doublé par un motard.

N’ouvrez pas les portières
Une voiture bloquée dans une file peut rapidement devenir un ‘four’. Evitez toutefois d’ouvrir votre portière pour respirer un peu d’air frais et veillez à ce que vos passagers ne le fassent pas non plus.

Automotive Guide


En savoir plus