Vous êtes ici  ›Home› Dossiers

LE RÔLE DU VEHICULE UTILITAIRE AU 21ème SIECLE: EXECUTIVE SUMMARY

Dans 20 ans, le transport routier sera totalement intégré dans le développement durable de la société du 21ème siècle. L’industrie développera la technologie pour répondre aux exigences d’une société mobile, sûre et respectueuse de son environnement. Les autorités doivent soutenir cette évolution par une politique adéquate.

Mobilité

Au cours des 20 prochaines années, la demande de transport n'augmentera pas de manière linéaire. Un certain aplanissement est déjà perceptible aujourd'hui. Il faut cependant s'attendre à une croissance de la demande globale de transport de l'ordre de 50% (exprimée en tonnes-km) d'ici 2020. Quoi qu'il en soit, le trafic est encore appelé à s'accroître et il s'avère indispensable que l'industrie et les autorités mettent en œuvre ensemble les moyens nécessaires pour assimiler cette expansion.

C'est la raison pour laquelle de nouveaux concepts logistiques sont développés. Ainsi, les entreprises de transport deviennent des prestataires de services logistiques rompant avec la chaîne de transport traditionnelle. Les frontières entre les divers modes de transport s'estompent. La télématique et le commerce électronique génèrent une plus grande efficacité. Le transport de marchandises devient multimodal : le rail et la voie fluviale assurent la liaison entre les grands centres de distribution. Le développement de liaisons avec l'arrière-pays, le raccordement au rail et à la navigation intérieure de même que l'introduction, au niveau local, de concepts de production à petite échelle, doivent en outre permettre d'absorber une part de la croissance attendue du trafic.

D'autre part, la capacité routière augmentera en éliminant les chaînons manquants et en créant des bandes de circulation réservées aux camions. Il est par ailleurs possible d'utiliser des combinaisons de véhicules plus longues. D'autres modes de transport deviennent compétitifs. La modernisation du transport par rail et par voies navigables est nécessaire. Un étalement progressif des horaires de chargement et de déchargement pourrait en outre doubler le transport nocturne de marchandises. Enfin, des mesures fiscales contribueront à organiser un transport rationnel. Le problème de la mobilité tel qu'il se pose à l'heure actuelle sera ainsi résolu de manière durable.

Environnement

Bien que les véhicules utilitaires soient devenus, au cours de ces dernières années, plus respectueux de l'environnement, les constructeurs ne cessent de rivaliser pour concevoir des véhicules encore plus propres. De nouveaux concepts de motorisation, de même que l'utilisation de catalyseurs 'deNOx' et de filtres à particules réduisent les émissions polluantes du camion de demain à une fraction du niveau actuel. Si l'indispensable carburant à faible teneur en soufre est introduit et encouragé fiscalement, les émissions globales d'oxydes d'azote générées par le transport routier diminueront de 66% au cours des 20 prochaines années. On peut même s'attendre à une réduction de 84% des émissions de particules.

Ces technologies peuvent en outre contribuer à mettre un terme à la croissance de la consommation d'énergie et donc des rejets de CO2. Les camionnettes tireront profit de l'engagement des constructeurs de voitures visant à réduire la consommation de 25% entre 1995 et 2008/2009. Pour les poids lourds, l'on peut estimer à 23% le gain de consommation dû à la diminution de la résistance à l'air et au roulement, aux pertes mécaniques dans le moteur et à l'efficacité accrue des composants à alimentation électrique.

Des mesures autres que techniques constituent une seconde piste pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les camions doivent pouvoir circuler plus facilement, avec moins d'arrêts et, où cela est possible, sur des bandes de circulation qui leur sont réservées.

Ces deux pistes auront pour conséquence de mettre un frein à la forte augmentation des émissions de CO2 occasionnées par le secteur du transport. La Commission européenne arrive à la même conclusion dans le rapport Auto-Oil II. Celui-ci prévoit en effet une stabilisation des rejets de CO2 d'ici 2005.

Ces éléments positifs seront encore renforcés par l'utilisation de concepts de propulsion alternatifs. Même si le moteur diesel a encore quelques belles années devant lui, les moteurs au gaz, la traction hybride et les piles à combustible équiperont progressivement les camionnettes et ensuite les poids lourds.

Sécurité

En Europe, le nombre de victimes d'accidents impliquant des camions a baissé de 20% ces dix dernières années, alors que le nombre de kilomètres parcourus a quant à lui augmenté de 40% au cours de la même période. Une nette amélioration de la sécurité active et passive rendra cependant les véhicules utilitaires de demain encore plus sûrs, tant pour les occupants que pour les autres usagers de la route. L'arsenal de sécurité dans le camion de demain est complété par des systèmes qui assistent le conducteur dans sa conduite et l'aident à éviter des accidents. Citons, entre autres, les systèmes de freins électroniques, le contrôle de stabilité intégré, une compatibilité optimisée entre tracteur et véhicules tractés, l'amélioration du champ visuel du chauffeur et l''adaptive cruise control'. Sur le plan de la sécurité passive, l'innovation est tout aussi importante. En cas d'accident, les zones déformables du camion absorberont une part importante de l'énergie générée par la collision et empêcheront que d'autres véhicules ne viennent s'encastrer sous celui-ci. Le chauffeur n'est bien entendu pas oublié. Un environnement de travail confortable accroît sa vigilance; la démultiplication de ses tâches fait de lui un 'assistant logistic manager'. Une meilleure formation sera pour cela nécessaire. La somme de ces divers développements permet d'ici 2020 de diminuer de moitié le nombre de victimes d'accidents impliquant des camions. Sur base des connaissances techniques actuelles, il s'agit d'un objectif réalisable.

L'infrastructure routière doit cependant suivre ces développements. Là où le trafic lourd a sa place, elle doit répondre aux besoins et aux limites des camions. La création de 'truck lanes' et le parachèvement des chaînons manquants sont, dans cette optique, des éléments indispensables.

Conclusion

Soyons clairs, assurer l'avenir du transport routier est un défi qui concerne l'ensemble de la société. L'industrie et les pouvoirs publics doivent ensemble accompagner les évolutions. Aujourd'hui déjà, l'industrie dispose des moyens pour que le véhicule utilitaire de demain réponde aux normes futures en matière de mobilité, de sécurité et d'environnement. Elle peut à cet égard servir d'exemple. Les pouvoirs publics doivent lui emboîter le pas en créant des incitants dans chacun de ces domaines : mobilité, environnement et sécurité. L'industrie des véhicules utilitaires est en tout cas pour eux un partenaire solide et fiable, qui n'a d'autre souci que de les aider à assurer la prospérité et la continuité de notre société future.

Automotive Guide


En savoir plus