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LE 125cc, UNE REELLE ALTERNATIVE POUR NOS PROBLEMES DE MOBILITE
Depuis le 1er octobre 1998, le permis européen motos est entré en vigueur en Belgique. La nouveauté la plus importante est sans conteste le fait que les titulaires d’un permis B (voiture) pourront dorénavant conduire un scooter ou une moto de 125cc sans passer aucun examen.
Pour mesurer concrètement les avantages d’un deux-roues motorisé dans la problématique actuelle de la mobilité, Febiac a organisé un test confrontant un scooter de 125cc, une voiture particulière et le transport en commun à partir d’un même point de départ jusqu’au centre de Bruxelles.
Le mardi 8 septembre à partir de 08 h, trois équipes de trois personnes sont
parties chacune de Dilbeek, de Grimbergen et de Rhode St-Genèse pour rejoindre
la Bourse de Bruxelles.
Le parcours le plus court a été choisi pour chaque itinéraire; la voiture et
le scooter devaient emprunter le même trajet, déterminé et communiqué à l'avance.
Bien entendu, les participants devaient respecter le code de la route et les
limitations en vigueur. L'itinéraire à suivre en transport en commun a été demandé
au service informations des régies concernées, De Lijn et S.T.I.B. Le but était
de confronter les différents moyens de transport dans le cadre d'un parcours
domicile - lieu de travail. Ce test a été réalisé sous la conduite de Maître
Anne Van den Berghe, Huissier de justice.
Le signal du départ a été communiqué séparément par GSM à partir de 08 h par
Maître Van den Berghe qui attendait tous les participants à la taverne 'Falstaff'
(rue H. Maus 25 à 1000 Bruxelles à côté de la Bourse) et enregistrait les heures
d'arrivée de chaque participant. Les automobilistes et scootéristes devaient
parquer leur véhicule avant de se présenter au lieu d'arrivée; ce qui n'a posé
aucun problème puisque les scooters ont pu se garer le long de la bourse et
les voitures ont trouvé une place de parking assez facilement dans la rue du
Midi, derrière la Bourse.
Ce test réserve quelques surprises et confirme que le scooter est un moyen
de transport alternatif performant.
Sur le premier parcours, la différence est faible entre les trois possibilités
choisies. Le scooter arrive premier après 19', le bus arrivera troisième après
31' de trajet réel (départ du bus 08h13). Sous le regard attentif de Maître
Van Den Berghe, la montre-chronomètre indiquait 08h30' quand le scootériste
parti de Grimbergen arriva à la Bourse, 30 minutes juste après son départ. Il
fallut attendre 27' de plus pour voir enfin arriver l'automobiliste parti du
même point; 57' donc après son départ. Notre collègue parti de Grimbergen en
transport en commun (bus parti à 08h15') arriva à 09h07' à la Bourse, soit après
un trajet d'une durée réelle de 52'. Le transport en commun (bus + métro), en
durée réelle de parcours, devance donc la voiture de 5' sur ce parcours.
Le plus grand écart entre nos trois navetteurs d'un jour aura lieu sur le plus
long parcours, entre Rhode St-Genèse et la Bourse de Bruxelles distante de 16
km. Comme pour les autres parcours, l'itinéraire emprunté était très encombré
par les nombreux navetteurs rejoignant Bruxelles et le scooter s'est montré
le moyen de transport le plus rapide.
43' ont été nécessaires pour effectuer ce parcours en scooter contre 67' en
voiture et 76' en transport en commun.
Conclusion :
Pour ceux qui en doutaient encore, la preuve est faite que sur un parcours
encombré, un deux-roues motorisé se joue des bouchons et des files pour rejoindre
sans perte de temps son lieu d'arrivée. Nous sommes convaincus que de tels avantages
confirment le rôle important de ce moyen de transport dans la problématique
actuelle sur la mobilité. De plus en plus de navetteurs empruntent et emprunteront
un deux-roues motorisé pour se rendre, entre autres, à leur lieu de travail.
Nous pensons donc qu'il serait légitime que les politiques consacrent à ce moyen
de transport toute l'attention qu'il mérite et lui consacrent une meilleure
place dans le débat sur la mobilité.
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Transport
en commun
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Automobile
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Scooter
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Dilbeek
8 km |
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Heure de départ |
08
h 03 min |
08 h 03 min |
08
h 03 min |
Temps intermédiaire |
08 h 27 min.hauteur Métro Gare de l'ouest |
08 h 19 min.porte de Ninove
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08 h 16 min.porte de Ninove |
Heure d'arrivée |
08
h 44 min |
08 h 29 min. |
08
h 22 min. |
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Grimbergen 12 km |
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Heure de départ |
08
h 00 min |
08 h 00 min. |
08
u 00 min. |
Temps intermédiaire |
08 h 55 min.station Métro Beekkant |
08
h 36 min.square Jules de Trooz |
08
u 17 min. Jules
de Troozsquare
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Heure d'arrivée |
09
h 07 min. |
09 h 02 min. |
08
u 30 min. |
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Rhode-St-Genèse 16 km
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Heure de départ |
08
h 00 min |
08 h 00 min. |
08
h 00 min. |
Temps intermédiaire |
09 h 00 min.à hauteur de la Bascule |
08
h 35 min.à hauteur de la Bascule |
08
h 24 min.à hauteur de la Bascule |
Heure d'arrivée
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09 h 36 min. |
09
u 07 min. |
08
u 43 min. |
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